J’étais parti avec l’idée que le FAM [1] devait être installé en ligne droite. Or, le FAM est tout à fait souple comme du fil de pêche en nylon. Il est donc possible de lui faire suivre un circuit.
Cet agencement à deux intérêts principaux :
- Il favorise la compacité du moteur. En effet, la longueur de FAM nécessaire pour la plupart des réalisations est de l’ordre de 75 à 100mm. En N, où la place est souvent comptée, il est nécessaire de pouvoir adapter facilement le moteur à l’espace disponible.
- Il permet de faire des renvois d’angle sans mécanique additionnelle. Par exemple, pour un signal mécanique, la tringle doit être tirée selon une direction verticale. En faisant passer le FAM dans un réa, le moteur peut être monté horizontalement.
Toutefois, il faut tenir compte du fait que la contraction du FAM est obtenue en le chauffant. Si le réa est fabriqué dans un matériau conducteur de la chaleur, il risque d’empêcher le FAM d’atteindre sa température de seuil ou de ralentir la montée en température et donc perturber sa contraction. Les réas doivent donc être fabriqués dans un matériau plastique quelconque.
Mais il faut éviter que le FAM stresse le plastique lorsqu’il est chaud. L’expérience montre que cela fonctionne parfaitement avec de l’ABS dont la température de fusion est de 130°C. Toutefois, la température d’utilisation est de 65°C et pour garantir une bonne tenue dans le temps, je vais plutôt m’orienter vers des réas en Téflon dont la plage d’utilisation s’étale de -200°C à +260°C pour une température de fusion de 325°C