Ces composants ont été déjà succinctement présentés dans trois articles : « Test des LED RGB WS2812B », « Évolution de l’architecture électronique du TCO » et « Dernières réflexions avant la réalisation du TCO ». Voici une présentation plus détaillée.
Ces LED sont très différentes des LED tricolores classiques. Une LED tricolore classique intègre 3 LED, une rouge, une verte et une bleue, et possède donc 4 broches. Il existe deux organisations pour les 4 broches. Dans la première les LED (…)
Accueil > La technologie
La technologie
-
Les LED WS2812B
2 juin 2014, par Jean-Luc -
Cartes de développement pour PIC sur breadboard
22 mars 2014, par Jean-LucInspiré par les diverses cartes de développement sur breadboard que l’on trouve dans le monde Arduino, comme ce produit d’Adafruit, j’ai décidé de concevoir 2 cartes de ce type pour faciliter les développements.
Le principe est de rassembler sur une petite carte enfichable sur une breadboard l’ensemble minimum de composants nécessaires au fonctionnement du micro-contrôleur ainsi que l’électronique et le connecteur nécessaire pour programmer le micro-contrôleur in-situ. De cette manière le (…) -
Détection du zéro du pont tournant
8 janvier 2014, par Jean-LucUn moteur pas-à-pas employé seul ne permet pas de connaître sa position à la mise sous tension du système. Nous allons examiner les solutions qui s’offrent à nous pour connaître la position du pont. Dans ce qui suit, le Z est le zéro du pont, ceci afin de ne pas la confondre avec la valeur 0. Quelques remarques préliminaires sur les moteurs pas-à-pas
Un moteur pas à pas bipolaire, si on le pilote par pas entiers, accomplit sa rotation via l’application sur ses bobines d’un courant positif (…) -
L’algorithme de rotation du pont tournant
1er janvier 2014, par Jean-LucAprès avoir présenté le matériel nécessaire au pilotage du moteur pas-à-pas par µPas et le choix de la DRV8824 de Pololu pour sa meilleure résolution et la fluidité de mouvement qui en résulte, il est temps de se pencher sur l’algorithme qui permet de décider du sens de rotation et de la décomposition du mouvement en phase d’accélération, en régime permanent et en phase de décélération.
Calcul du sens de rotation pour le plus court chemin
Le pont est bien évidemment orienté. C’est à dire (…) -
Mise en œuvre de la DRV8824 pour un pont tournant
24 décembre 2013, par Jean-LucPour les essais de la DRV8824, le moteur reste le même que celui employé dans « Mise en œuvre de l’EasyDriver v4.4 pour un pont tournant » avec 400 pas par tour. La latte de bois a été remplacée par un tasseau d’un longueur un peu plus faible dans le but de pouvoir charger le pont avec une masse équivalente à celle d’une locomotive en H0 afin d’observer le comportement en charge.
Les possibilités offertes par la DRV8824
En combinant les 400 pas par tour du moteur et les 32µPas du Ti (…) -
La DRV8824 de Pololu
16 décembre 2013, par Jean-LucLes essais avec l’EasyDriver v4.4 n’ont pas donné entière satisfaction. En effet, 8 micros-pas par pas ne semblent pas suffisants pour un mouvement fluide à très faible vitesse. Nous examinons aujourd’hui une seconde breakout board qui donnera peut-être de meilleurs résultats. Présentation de la DRV8824 de Pololu
La DRV8824 de Pololu est une autre candidate pour le pilotage des moteurs pas-à-pas par micro-pas. Cette Breakout Board intègre un circuit intégré Texas Instruments DRV8824 ainsi (…) -
Mise en œuvre de l’EasyDriver v4.4 pour un pont tournant
9 décembre 2013, par Jean-LucVoici le compte rendu de quelques essais de mise en œuvre avec l’objectif de motoriser un pont tournant.
Le matériel
Afin d’avoir la meilleure résolution possible, le moteur pas-à-pas bipolaire choisi est un moteur 400 pas par tour vendu par Selectronic. Il s’agit de ce modèle.
Ce moteur est prévu pour être alimenté en 12V. Les bobines ont une résistance de 40Ω et par conséquent chaque bobine consomme 300mA. Le couple de maintien est de 3,5 kg/cm.
J’ai fixé sur l’arbre une latte en (…) -
L’Easydriver v4.4
7 décembre 2013, par Jean-LucCet article fait suite à mes premiers essais de pilotage des moteurs pas-à-pas pour construire un point tournant qui n’avaient pas été couronnés de succès.
Pour rappel, l’objectif est de mettre en œuvre la motorisation d’un pont tournant avec un moteur pas-à-pas bipolaire sans réduction mécanique. On trouve dans le commerce des moteurs pas-à-pas à 200 pas ou 400 pas par tour. Vous trouverez les informations de base dans l’article Wikipédia mais surtout dans cet excellent article de Nicolas (…)