Nous terminons la série d’articles par les équations du courant dans le moteur ainsi que le calcul des pertes par effet Joule pour la conduction continue.
On rappelle les grandeurs manipulées : U0 — la tension d’alimentation du moteur ; VD — la tension de seuil de la diode roue libre ; E — la force contre-électromotrice ; L — l’inductance du moteur ; R — la résistance du moteur ; T — la période de la PWM ; h — le rapport cyclique de la PWM ;
h est exprimé relativement à la période T. (…)
Accueil > La technologie > Tension hachée et pertes Joules
Tension hachée et pertes Joules
Cette section rassemble une série de 4 articles de Pierre traitant de l’alimentation par tension hachée des moteurs électriques de nos locomotives.
-
Tension hachée et pertes par effet Joule (4)
24 novembre 2013, par Jean-Luc, Pierre -
Tension hachée et pertes par effet Joule (3)
1er octobre 2013, par Jean-Luc, PierreVoici maintenant les équations du courant dans le moteur ainsi que le calcul des pertes par effet Joule pour la conduction discontinue. L’article suivant traitera de la conduction continue.
On rappelle les grandeurs manipulées : U0 — la tension d’alimentation du moteur ; VD — la tension de seuil de la diode roue libre ; E — la force contre-électromotrice ; L — l’inductance du moteur ; R — la résistance du moteur ; T — la période de la PWM ; h — le rapport cyclique de la PWM ; hc — le temps (…) -
Tension hachée et pertes par effet Joule (2)
20 septembre 2013, par Jean-Luc, PierreNous allons maintenant examiner les deux types de conduction. Les formules et équations seront données en annexe dans un prochain article.
Pour simplifier on va considérer un hachage dont le rapport cyclique est de 50%. C’est à dire que l’interrupteur est fermé autant de temps qu’il est ouvert. Comme ceci :
On rappelle les grandeurs que l’on utilise : U0 est la tension d’alimentation ; E est la force contre-électromotrice du moteur ; VD est la tension de seuil de la diode.La conduction (…) -
Tension hachée et pertes par effet Joule (1)
4 septembre 2013, par Jean-Luc, PierreCet article est le premier d’une série de 4 traitant de l’alimentation par tension hachée des moteurs électriques de nos locomotives. On entend beaucoup de bêtises sur les forums à ce propos, notamment en ce qui concerne les moteurs à rotor sans fer :
Les moteurs à rotor sans fer n’aiment pas les alimentations à courant pulsé
Comme on va le voir, cette affirmation n’est pas tout à fait vraie. Les choses sont rarement simples et il faut entrer dans les détails pour comprendre.
Un petit (…)