ModelleisenbahN

Accueil > La technologie > Arduino

Arduino

Dernière mise à jour le lundi 4 avril 2016.

Vous trouverez ici des bricolages avec l’Arduino. Je ne pense pas déployer des Arduino sur mon réseau pour des raisons de coût d’une part mais aussi parce qu’il me faut des microcontrôleurs en DIP [1] ayant une interface CAN. C’est toutefois une excellente plateforme de prototypage pour essayer de nouveau circuits intégrés.

C’est aussi une plateforme de choix pour les modélistes ferroviaires. Une série d’articles consacrés à l’Arduino sont en train de voir le jour sous la plume de Christian Bézanger dans les pages de Loco-Revue. Si pour les raisons évoquées ci-dessus je préfère, avec mes camarades, développer mes propres cartes avec des PIC 18F, transposer leur logique de fonctionnement dans une application Arduino n’est pas difficile et je m’y emploierai à l’avenir.

Quelques liens :

Séries d'articles

Manœuvre des aiguilles avec des servo-moteurs

Développement d’une application complète de commande de 8 aiguilles avec un Arduino et des servomoteurs.
La série suit une progression avec la présentation du matériel puis la mise en œuvre de chacune des fonctions nécessaires avec leur test unitaire. Les fonctions sont intégrées au fur et à mesure jusqu’à la finalisation de l’application.
Les articles se veulent pédagogiques et permettent de découvrir à la fois les aspects matériels et logiciels.
Le sketch de la dernière version du logiciel (...)

Notes

[1Dual Inline Package, le montage classique de la célèbre série LS au pas de 2,54mm

3 Messages

  • Arduino 1er janvier 2014 02:22, par jacques dela

    très très intéressant ces articles et programmes
    serait-il possible de voir comment remplacer la commande par Bouton poussoir par une commande par décodeur genre LS 150 de Lenz ou autre en Arduino
    ce serait très instructif pour ceux qui sont moyen en électronique et qui pensent éventuellement à lire une info sur un diviseur de tension mais qui ne sont pas sur
    le but serait de concevoir d’autres automatismes et pouvoir les gérer par un logiciel général ( RRTC par exemple)
    je planche actuellement sur la réalisation d’un passage à niveau avec barrières et feux clignotants mais on peut aussi imaginer d’autres choses
    ce serait un complément sympa
    merci et félicitations.
    JD

    repondre message

    • Arduino 1er janvier 2014 09:40, par Jean-Luc

      Bonjour et merci pour ces compliments :)

      Connecter un décodeur d’accessoires serait possible mais pas en lieu et place des poussoirs car le clavier analogique ne fonctionnerait pas correctement.

      Avec le LS150, on consommerait 2 entrées par canal, donc 12 entrées en tout. L’Arduino Uno n’est plus suffisant et il faudrait utiliser un Mega qui dispose de plus d’entrées/sorties. Il faudrait prévoir 1 résistance entre chaque entrée et la masse afin de consommer les 10mA requis par le LS150. Il faudrait relier l’entrée transformateur à 5V et GND de manière à retrouver du 5V sur les sorties du LS150 (il faudrait tester quel borne de l’entrée transformateur correspond à la borne centrale d’une sortie et connecter cette borne d’entrée à la masse et l’autre au 5V).

      Côté logiciel, il faudrait réécrire la fonction de lecture du clavier de commande des servos de manière à lire les entrées numériques affectées au LS150.

      Mais il y a une autre solution : faire de l’Arduino un décodeur DCC. Le schéma de câblage est ici Arduino as a DCC Decoder. 1 seule entrée de l’Arduino est employée et donc le Uno convient. l’électronique pour le pilotage des servos et pour la connexion au bus DCC peut être montée sur un shield de prototypage. Pour le logiciel il y a OpenDCC. Le matériel nécessaire doit atteindre péniblement la somme de 2€ sans compter le shield de prototypage et ce qui est nécessaire pour le pilotage des servos et le logiciel est libre et gratuit.

      C’est un exercice que j’aurais bien fait pour m’amuser mais je ne dispose d’aucun équipement DCC pour tester.

      Meilleurs vœux 2014.

      repondre message

      • Arduino 8 janvier 2014 14:34

        bonjour,
        merci de la réponse . En fait ma question portait sur la manière de capturer sur Arduino un canal de sortie d’un décodeur de manière à commander quelque chose

        en fait si je comprends bien on peut se servir de l’Arduino comme décodeur et commande ce qui parait logique sauf qu’il faut être up to date sur les composants électroniques actuels ( circuits intégrés spécialisés, opto-coupleurs, et autres )
        et là c’est une autre histoire pour moi qui en suis resté aux connaissances électroniques assez bonnes mais théoriques et scolaires (ce que l’on apprenait il y a 40 ans en études d’ingé électromécanicien )
        donc il faut que je mette à jour le disque dur et l’eprom concernant cela en ce qui concerne le C++ ça va mieux
        je pensais pouvoir avec une entrée analogique et un pont diviseur lire la valeur d’une tension sur ce pont qui serait dans un circuit redressé qui viendrait du com et par ex + ou du - du LS150 puisque le courant est redressé et de ne retenir la valeur de cette tension que lorsqu’elle est supérieure à 18V par ex (le max de la lecture donne 21.5V)

        const float referencevolt =5 ;
        const float R1=3300 ;
        const float R2=1000 ;
        const float resistorfactor=1023.0 * (R2/(R1+R2)) ;
        const int pinvoltage = 1 ;

        float readTension()

        int val= analogRead(pinvoltage) ;
        float volts = (val/resistorfactor)*referencevolt ;
        //Serial.print (volts) ;Serial.println(" volts") ;
        return(volts) ;


        mais je rame
        quand au circuit comportant un opto-coupleur je ne comprends pas bien les caractéristiques sur le datasheet donc je ne vois pas quel opto-coupleur employer
        j’ai expérimenté avec un 4n35 alimenté par le com + redressé du ls150 sur les pattes 1 et 2 du 4n35 vec en parallèleune 1n4148 et 1 47microF et en série une résistance de 1K et de l’autre coté la patte 4 auGND et la patte 5 à Arduino A1 et au + 5V au travers d’une résistance de 5K

        mais je dois ne pas comprendre quelque chose car RIEN

        je continue mes essais
        encore MERCI
        et bon courage à moi
        jacques

        repondre message

Commenter cette rubrique

Les thèmes

Archives

Informations

ModelleisenbahN | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop