Inspiré par les diverses cartes de développement sur breadboard que l’on trouve dans le monde Arduino, comme ce produit d’Adafruit, j’ai décidé de concevoir 2 cartes de ce type pour faciliter les développements.
Le principe est de rassembler sur une petite carte enfichable sur une breadboard l’ensemble minimum de composants nécessaires au fonctionnement du micro-contrôleur ainsi que l’électronique et le connecteur nécessaire pour programmer le micro-contrôleur in-situ. De cette manière le câblage sur la breadboard est simplifié car les composants indispensables sont présents sur la carte et le développement du logiciel est accéléré car il n’est plus nécessaire de retirer le micro-contrôleur de la breadboard pour téléverser un nouveau programme.
Il suffit ensuite d’ajouter sur la breadboard les composants spécifiques à la carte électronique en cours de conception.
En ce qui concerne les développements de cartes électroniques à base de micro-contrôleurs PIC que nous effectuons, l’ensemble de composants minimum inclut un transceiver CAN.
Description des cartes
2 cartes semblables ont été conçues, la première permet de mettre en œuvre un PIC 18F26K80 28 broches et la seconde un PIC 18F46K80 40 broches. Les deux platines comprennent :
- une alimentation régulée 5V ;
- un strap (A) permettant d’isoler l’alimentation du reste de la carte ;
- une diode témoin d’alimentation ;
- un connecteur ICSP pour brancher un PIC-KIT 3 ;
- un bouton reset ;
- un support DIP28 ou DIP40 pour le micro-contrôleur ;
- un strap (B) permettant de couper l’alimentation du générateur d’horloge et du transceiver CAN ;
- une paire de straps permettant de connecter le transceiver aux broches 17 et 18 ou bien aux broches 23 et 24 sur le 18F26K80 et aux broches 25 et 26 ou bien aux broches 35 et 36 sur le 18F46K80 ;
- un support DIP8 pour le générateur d’horloge ;
- et enfin un support DIP8 pour le transceiver CAN.
Voici le dossier complet décrivant les cartes, leur schémas et les typons.