ModelleisenbahN

Accueil > La conception > Le fil à mémoire > Vive la ligne droite

Vive la ligne droite

Moins de courbes, plus de débattement

publié par Jean-Luc, le mercredi 29 août 2012

J’étais parti sur l’idée que la fil à mémoire pouvait être courbé pour réduire l’encombrement du moteur (voir Courbons le circuit). Après avoir réalisé un moteur de dételeur muni de 2 réas, j’ai déchanté : Le débattement était bien en deçà de ce qui avait été calculé. Après plusieurs essais, il s’est avéré que c’était la forme du circuit qui influait sur le débattement. Non que le fil se contracte moins, c’est juste que cette contraction n’est pas équivalente à un fil que l’on tire et la présence des réas fait que seule la contraction du brin situé entre le dernier réa et le point de tirage est effective (les autres brins ont une contribution mais beaucoup plus faible). La vidéo qui suit montre cette différence.

Comparaison de débattement.
La première partie de la vidéo montre le débattement pour un fil à mémoire placé de manière rectiligne. La seconde partie montre l’influence d’un renvoi pour ce même fil à mémoire

Par conséquent, je vais me cantonner à des circuits rectilignes. Comme le fil a une grande précision, il suffit de le démultiplier de manière plus importante pour obtenir un grand débattement. Par ailleurs, il s’avère que d’empêcher la contraction n’endommage pas le fil. il est donc aisé de positionner une butée pour limiter le débattement tout en employant une longueur légèrement plus importante de fil.

Répondre à cet article

Les thèmes

Archives

Informations

ModelleisenbahN | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop