Après avoir réalisé une dizaine de prototypes : 2 actionneurs de dételeurs, 6 actionneurs d’aiguille et 2 actionneurs de sémaphores, j’ai décidé de ne pas utiliser cette technologie sur mon réseau. J’avais pourtant été convaincu par mes premiers essais mais j’ai changé d’avis. Voici pourquoi.
Revenons sur les avantages Le FAM est séduisant car facile à mettre en œuvre. Il suffit d’un relai ou d’un interrupteur pour commander le mouvement. Il est donc bien adapté à une exploitation simple (…)
Accueil > La conception > Le fil à mémoire
Le fil à mémoire
-
Abandon du fil à mémoire
26 avril 2013, par Jean-Luc -
Prototype de moteur d’aiguille : détection de fin de course par rupteur rotatif
29 octobre 2012, par Jean-LucLa seconde alternative évoquée dans « Prototype de moteur d’aiguille, des pistes pour ajouter la détection de fin de course » consiste à utiliser ce microrupteur.
Le moteur est assez facile à construire, il suffit de souder un « U » sur la palonnier qui va venir coiffer le levier. Comme le microrupteur fait contact avec un angle de 10° de part et d’autre de la position médiane, la détection est assurée.
cette vidéo montre le moteur décapsulé
et celle-ci le moteur en fonction
Contre (…) -
Prototype de moteur d’aiguille : détection de fin de course par lames de contact
21 octobre 2012, par Jean-LucLa première solution pour la détection de fin de course des moteurs d’aiguille consiste à ajouter une paire de lames de contact de part et d’autre du bras du palonnier. Au repos, les lames sont séparées d’une très faible distance.
Lorsque le palonnier se positionne d’un côté ou de l’autre, il vient pousser l’une des deux lames qui établit alors le contact. Le palonnier doit être isolé des lames car il conduit le courant d’alimentation du FAM.
La vidéo suivante montre le fonctionnement du (…) -
Prototype de moteur d’aiguille, des pistes pour ajouter la détection de fin de course
13 octobre 2012, par Jean-LucAvoir une détection de fin de course sur les moteurs d’aiguilles me semble indispensable pour au moins 3 raisons : avoir un moyen de connaître la position effective de l’aiguille. Ceci est nécessaire pour garantir une certaine sécurité sur le réseau dans les parties cachées en mode manuel mais aussi dans les parties visibles en mode automatique ; commuter l’alimentation du cœur des aiguilles. La polarité du coeur dépend de la position des lames de l’aiguille. Commuter l’alimentation du coeur (…)
-
Prototype de moteur d’aiguille
11 octobre 2012, par Jean-LucLes aiguilles visibles du réseau seront animées par des moteurs à FAM. Un premier avantage est le faible coût du dispositif. Dans un premier temps, j’avais prévu de garder les aiguille Arnold intactes en raccordant le moteur placé sous la table. Cela tirait un trait sur le 2e avantage de ce type de moteur : le déplacement lent. En effet, à l’intérieur de l’aiguillage, le levier déplace un petit ressort qui compressé en position centrale et détendu dans les deux positions extrêmes. Il en (…)
-
Vive la ligne droite
29 août 2012, par Jean-LucJ’étais parti sur l’idée que la fil à mémoire pouvait être courbé pour réduire l’encombrement du moteur (voir Courbons le circuit). Après avoir réalisé un moteur de dételeur muni de 2 réas, j’ai déchanté : Le débattement était bien en deçà de ce qui avait été calculé. Après plusieurs essais, il s’est avéré que c’était la forme du circuit qui influait sur le débattement. Non que le fil se contracte moins, c’est juste que cette contraction n’est pas équivalente à un fil que l’on tire et la (…)
-
Prototype de moteur de dételeur
19 juin 2012, par Jean-LucVoici un premier prototype de moteur de dételeur utilisant un FAM. Comme présenté dans « Courbons le circuit », le FAM passe par un réa en ABS afin de réduire la taille du moteur.
Les dételeurs Arnold sont constitués d’un socle métallique présentant entre les rails un logement où un sabot en plastique vient d’insérer.
Dans la version de série, une tige métallique actionnée par le moteur électromagnétique vient soulever le sabot. Dans la version modifiée, une nouvelle tige métallique (…) -
Courbons le circuit
17 juin 2012, par Jean-LucJ’étais parti avec l’idée que le FAM devait être installé en ligne droite. Or, le FAM est tout à fait souple comme du fil de pêche en nylon. Il est donc possible de lui faire suivre un circuit.
Cet agencement à deux intérêts principaux : Il favorise la compacité du moteur. En effet, la longueur de FAM nécessaire pour la plupart des réalisations est de l’ordre de 75 à 100mm. En N, où la place est souvent comptée, il est nécessaire de pouvoir adapter facilement le moteur à l’espace (…) -
Test du fil à mémoire Flexinol
9 juin 2012, par Jean-LucSur mon réseau, j’ai prévu de manœuvrer les aiguilles visibles, les sémaphores et les dételleurs avec des fils à mémoire. Je suis au début de la conception et j’essaye d’abord de caractériser ces composants.
J’ai commandé il y a 2 semaines du fil a mémoire Flexinol® vendu en France par SELECTRONIC. Le matériel est arrivé en 48 heures mais, faute d’alimentation régulée en courant, j’avais remis à plus tard les premières expérimentations.
J’ai reçu mon alimentation de labo aujourd’hui (eh (…)