ModelleisenbahN

Accueil > La conception > Le fil à mémoire > Test du fil à mémoire Flexinol

Test du fil à mémoire Flexinol

Le préliminaire à une longue série d’expérimentations

publié par Jean-Luc, le samedi 9 juin 2012

Sur mon réseau, j’ai prévu de manœuvrer les aiguilles visibles, les sémaphores et les dételleurs avec des fils à mémoire. Je suis au début de la conception et j’essaye d’abord de caractériser ces composants.

J’ai commandé il y a 2 semaines du fil a mémoire Flexinol® vendu en France par SELECTRONIC. Le matériel est arrivé en 48 heures mais, faute d’alimentation régulée en courant, j’avais remis à plus tard les premières expérimentations.

J’ai reçu mon alimentation de labo aujourd’hui (eh oui, je m’équipe) et j’ai pu mettre en place un petit banc d’essai.

Le modèle testé est le suivant. La température seuil est de 90° avec une force de 330g et un Ø de 0,15mm. Contrairement à ce que pourrait laisser penser le site de Selectronic, il n’y a pas à l’étirer avant utilisation. Il est prêt à fonctionner comme le fil Prorail.

J’ai monté le fil avec une longueur de 72mm entre les deux cosses d’alimentation avec un petit ressort de rappel commandé chez Micro-Modèles qui, test fait, est suffisant pour manoeuvrer mes aiguilles. Le courant de 400mA indiqué sur le site de Selectronic provoque une contraction assez rapide alors que la relaxation est assez lente. Je suis descendu à 280mA pour avoir des temps de contraction/relaxation comparables : environ 3 secondes

La variation de longueur est d’environ 2mm, soit 2,77%

Je vais commander d’autres échantillons : du fil plus fin, de 0,10 mm en température de seuil 70° et 90° (1m de chaque) pour essais. Peut-être les temps sont-ils différents. Par ailleurs, le fil de 0,1 est annoncé à 180mA. Peut-être est-il possible de l’alimenter dans le le même rapport que celui de Ø 0,15 (c’est à dire 280/400 = 0,7 x 180 = 126mA) et obtenir un bon résultat en consommant moins.


Mise à jour : Afin de calibrer plus précisément la variation de longueur, j’ai réalisé un montage de 50cm de fil à mémoire. La contraction mesurée est de 15mm, ce qui donne très exactement 3% comme c’est indiqué sur la site de SELECTRONIC.


Répondre à cet article

Les thèmes

Archives

Informations

ModelleisenbahN | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop