Après une longue réflexion, j’ai fini par converger sur les différents points techniques qui restaient en suspens et je vais bientôt commencer la construction du TCO.
Le cadre tactile
Après mes premiers essais de barrière IR, j’ai un moment pensé à réaliser un prototype miniature du cadre tactile : un cadre de 4x4 intersections. J’ai depuis renoncé à cette réalisation. En effet, je suis plutôt confiant dans le fonctionnement de ce dispositif. Le logiciel est déjà écrit pour un cadre (…)
Accueil > La conception > Le TCO
Le TCO
-
Dernières réflexions avant la réalisation du TCO
28 avril 2014, par Jean-Luc -
Évolution de l’architecture électronique du TCO
22 février 2014, par Jean-LucInitialement je pensais séparer les fonctions nécessaires au TCO en deux. Une première carte de contrôle équipée d’un PIC 18F26K80 devait gérer l’acquisition des entrées provenant de l’utilisateur, voir à ce sujet « L’architecture électronique du cadre tactile », et envoyer via le bus CAN les coordonnées touchées. Une seconde carte équipée elle aussi d’un PIC 18F26K80 devait piloter des LED tricolores WS2812B et recevait les ordres d’affichage via le bus CAN également.
Outre les (…) -
Reflexions ergonomiques sur le TCO
1er décembre 2013, par Jean-LucL’ergonomie du TCO me tourne dans la tête depuis quelques semaine et il est temps de fixer les réflexions sur le papier, enfin sur le web.
Les boutons tactiles
Comme expliqué dans « Quelques réflexions », le TCO est constitué d’un cadre tactile de 240 points sensibles disposés selon un maillage de 3cm en X et de 2cm en Y. Tous les points sensibles ne sont pas employés. Ceux qui le sont doivent être matérialisés par une LED.
Un point important avec le tactile est que l’utilisateur doit (…) -
L’architecture électronique du cadre tactile
26 octobre 2013, par Jean-LucLa commande des 32 LED IR du TCO et la lecture des 32 phototransistors IR nécessiterait 64 entrées / sorties numériques sur le micro-contrôleur de pilotage. Les entrées / sorties n’étant pas disponibles en telle quantité, il est nécessaire de disposer d’une interface. La solution la plus logique est d’utiliser une séries de registres à décalage (RàD), à la fois pour commander les LED IR et pour lire les phototransistors.
Les RàD sont des circuits intégrés de 16 à 20 broches selon les (…) -
Expérimentation de barrière infra-rouge
19 octobre 2013, par Jean-LucLe TCO comportera donc 32 barrières infrarouge disposées en X avec un pas de 3cm et en Y avec un pas de 2cm. Chaque barrière est constituée d’une LED infrarouge (IR) et d’un phototransistor IR. Il n’est ni souhaitable ni possible que les 32 barrières soient alimentées simultanément.
Pas souhaitable parce que chaque LED IR va baver sur les phototransistors IR de ses voisines. Si les LED IR sont alimentées en permanence, l’interruption de faisceau ne sera pas détectable car les LED voisines (…) -
Quelques réflexions
5 octobre 2013, par Jean-LucLe TCO, pour Tableau de Contrôle Optique, est en modélisme ferroviaire détourné de l’usage de son grand frère. En effet les TCO des postes d’aiguillage ou des postes de commande centralisés ne servent qu’à l’affichage de l’état du réseau alors qu’en modélisme, ils servent aussi à la commande des aiguilles, des dételeurs, etc.
Il y a quelques temps, le TCO n’était pas dans mes priorités, j’avais d’autres chats à fouetter. Les choses ont changé avec la réalisation de la carte de pilotage des (…)