Dans « Commande du servo-moteur par bouton poussoir », nous avons vu comment commander un servo-moteur avec un poussoir. Dans « Plusieurs boutons poussoir sur une entrée analogique », nous avons vu comment connecter 8 poussoirs sur une entrée analogique et détecter lequel est pressé. Il reste maintenant à mettre en œuvre les 8 servos.
Les variables pour manipuler les 8 servos
Si vous vous rappelez, plusieurs variables étaient employées pour notre servo : l’objet de type Servo permettant (…)
Accueil > Mots-clés > Themes > servo
servo
Articles
-
8 poussoirs et 8 servos, enfin !
17 novembre 2013, par Jean-Luc -
Plusieurs boutons poussoir sur une entrée analogique
16 novembre 2013, par Jean-LucDans « Commande du servo-moteur par bouton poussoir », nous avons vu comment connecter un bouton poussoir à une entrée analogique. Dans celui-ci nous allons voir comment en connecter plusieurs et lire lequel est enfoncé.
Cette idée de connecter plusieurs poussoirs sur une entrée analogique n’est pas nouvelle. Une Application Note de Freescale existe et l’idée m’a été soufflée par Marc-Henri que je remercie au passage.
Marc-Henri vient de publier un article sur son blog qui décrit (…) -
Amélioration et mémorisation des réglages
2 décembre 2013, par Jean-LucComme indiqué dans la vidéo au bas de l’article « Réglage des butées des servomoteurs », un problème lié à l’inertie mécanique subsiste. Nous avons aussi le problème de la non mémorisation des réglages. Nous allons voir comment régler ces deux problèmes.
Prise en compte de l’inertie mécanique
Quand la consigne de position, via la durée de l’état haut de la PWM, est envoyé au servomoteur, celui-ci met quelques instants à appliquer cette consigne. Or, le programme actuel coupe la PWM est (…) -
Commande du servo-moteur par bouton poussoir
11 novembre 2013, par Jean-LucNous allons maintenant ajouter un bouton poussoir pour commander le mouvement du servo-moteur. Cet article fait suite à « Mise en œuvre d’un servo-moteur ».
Le système fonctionnera de la manière suivante : Lorsque le servo-moteur est dans une des positions extrêmes, une pression sur le poussoir donnera au servo-moteur une vitesse lui permettant de gagner l’autre position extrême. Lorsque le servo-moteur est en mouvement, une pression sur le bouton inversera la vitesse.
Mise en œuvre du (…) -
Les circuits imprimés de la carte 6 servos sont arrivés
29 août 2013, par Jean-LucJ’ai reçu hier les circuits imprimés de la carte 6 servos. Comme il s’agit de CI double face que j’utilise en de nombreux exemplaires, j’ai préféré la faire fabriquer. En effet, si graver en double face n’est pas si difficile, il est en revanche quasiment impossible d’atteindre la même qualité et la même finesse. De plus, en gravant soi-même, il est impossible d’avoir des contacts traversant. Il est donc nécessaire de souder les composants de chaque côté de la carte, ce qui augmente le (…)
-
Sélection d’un servomoteur pour le réglage des butées
23 novembre 2013, par Jean-LucLe réglage des butées est un point important. En effet, chaque servo moteur va avoir un neutre un peu différent de ses congénères. Il en va de même pour les positions extrêmes. De plus, chaque installation d’aiguille est un peu différente des autres.
Il est donc essentiel de pouvoir, servomoteur par servomoteur, régler les deux positions extrêmes.
Le matériel
Afin de sélectionner l’un des servomoteurs pour régler, au moyen de deux poussoirs, sa position extrême actuelle nous avons (…) -
Réglage des butées des servomoteurs
1er décembre 2013, par Jean-LucNous voici enfin à l’avant dernière étape de développement de notre système. Dans « Sélection d’un servomoteur pour le réglage des butées », nous avons vu la mise en œuvre d’un codeur pour désigner le servomoteur à régler, dans « Clavier de réglage des butées », nous avons vu l’ajout d’un second clavier analogique destiné à permettre le réglage des butées et, comme nous avions déjà un clavier analogique, la généralisation de la gestion de ce type de clavier par le biais d’une classe C++. (…)
-
La carte de commande 6 servo-moteurs, le matériel
6 juillet 2013, par Jean-LucLa commande des actionneurs des 42 aiguilles de Messingrohrstadt (voir « Conception et mise en œuvre ») nécessite la conception d’une carte ad-hoc qui prendra en charge des fonctions que les boîtiers ou cartes de commande de servo-moteurs disponibles dans le commerce n’offrent pas. Cette carte s’inspire beaucoup de la carte conçue par Pierre. La différence majeure est la fonction de commande des alimentations des servos.
Les fonctions à assurer sont : l’allumage et l’extinction des servos (…) -
La première carte 6 servos est montée
21 septembre 2013, par Jean-LucJ’ai terminé ce soir le montage de la première carte 6 servos. Il y a eu quelques anicroches.
Tout d’abord une erreur de brochage des transistors de puissance BD680 m’a forcé à inverser 2 des broches en les tordant en hélice. Pour je ne sais quelle raison, j’avais ajouté à la bibliothèque de composants un boîtier TO-126 dont les broches 2 et 3 étaient inversées. Ça se fait assez facilement mais c’est un peu rageant de tomber sur ce genre d’erreur alors que j’avais vérifié cette carte des (…) -
Le logiciel de la carte 6 servos avance
26 juillet 2013, par Jean-LucLe logiciel destiné à animer la carte (voir « La carte de commande 6 servo-moteurs, le matériel ») commence à fonctionner. Afin de pourvoir régler le mouvement lent assez finement, 7 vitesses sont possibles dans chaque sens indépendamment. En effet, le mouvement des signaux mécaniques n’est pas symétrique, ils mettent généralement un peu plus de temps à se lever qu’à se baisser.
Pour bien enfoncer les fins de course, le logiciel continue le mouvement au delà de la détection. Le délai après (…)