Le montage de la motorisation sous le pont est atypique. En effet, au lieu de séparer la partie mécanique de la partie électronique, j’ai choisi d’utiliser la carte électronique comme support du moteur. Une plaque époxy de 1,6mm d’épaisseur a une rigidité suffisante pour supporter le poids du moteur et comme on le verra dans l’article suivant, la hauteur du pont est réglable.
La carte doit s’inscrire dans le cercle du pont tournant PECO NB-55. Le diamètre externe de la fosse est de 154mm. (…)
Accueil > Mots-clés > Themes > Moteur pas-à-pas
Moteur pas-à-pas
Articles
-
La carte de commande de pont tournant version Arduino (2)
6 février 2014, par Jean-Luc -
L’algorithme de rotation du pont tournant
1er janvier 2014, par Jean-LucAprès avoir présenté le matériel nécessaire au pilotage du moteur pas-à-pas par µPas et le choix de la DRV8824 de Pololu pour sa meilleure résolution et la fluidité de mouvement qui en résulte, il est temps de se pencher sur l’algorithme qui permet de décider du sens de rotation et de la décomposition du mouvement en phase d’accélération, en régime permanent et en phase de décélération.
Calcul du sens de rotation pour le plus court chemin
Le pont est bien évidemment orienté. C’est à dire (…) -
Mise en œuvre de l’EasyDriver v4.4 pour un pont tournant
9 décembre 2013, par Jean-LucVoici le compte rendu de quelques essais de mise en œuvre avec l’objectif de motoriser un pont tournant.
Le matériel
Afin d’avoir la meilleure résolution possible, le moteur pas-à-pas bipolaire choisi est un moteur 400 pas par tour vendu par Selectronic. Il s’agit de ce modèle.
Ce moteur est prévu pour être alimenté en 12V. Les bobines ont une résistance de 40Ω et par conséquent chaque bobine consomme 300mA. Le couple de maintien est de 3,5 kg/cm.
J’ai fixé sur l’arbre une latte en (…) -
La carte de commande de pont tournant version Arduino (1)
22 janvier 2014, par Jean-LucComme indiqué dans « Une carte Arduino pour le pilotage du pont tournant », j’ai conçu deux cartes de pilotage du pont tournant. La première, qui est décrite ici, intègre un Arduino Nano et une DRV8824 et est destiné à une commande manuelle. Par manuelle, j’entends que l’utilisateur, après avoir programmé quelles sont les positions correspondant à une voie, utilise des poussoirs pour demander l’alignement avec la voie correspondante.
L’alimentation
La carte est alimentée en 12V continu. (…) -
L’Easydriver v4.4
7 décembre 2013, par Jean-LucCet article fait suite à mes premiers essais de pilotage des moteurs pas-à-pas pour construire un point tournant qui n’avaient pas été couronnés de succès.
Pour rappel, l’objectif est de mettre en œuvre la motorisation d’un pont tournant avec un moteur pas-à-pas bipolaire sans réduction mécanique. On trouve dans le commerce des moteurs pas-à-pas à 200 pas ou 400 pas par tour. Vous trouverez les informations de base dans l’article Wikipédia mais surtout dans cet excellent article de Nicolas (…) -
Mise en œuvre de la DRV8824 pour un pont tournant
24 décembre 2013, par Jean-LucPour les essais de la DRV8824, le moteur reste le même que celui employé dans « Mise en œuvre de l’EasyDriver v4.4 pour un pont tournant » avec 400 pas par tour. La latte de bois a été remplacée par un tasseau d’un longueur un peu plus faible dans le but de pouvoir charger le pont avec une masse équivalente à celle d’une locomotive en H0 afin d’observer le comportement en charge.
Les possibilités offertes par la DRV8824
En combinant les 400 pas par tour du moteur et les 32µPas du Ti (…) -
Moteur pas-à-pas et pont tournant
5 août 2013, par Jean-LucJ’ai commencé à bricoler avec un moteur pas-à-pas prêté par Philippe. Je ne vais pas entrer dans les détails de fonctionnement de ce type de moteur, d’autres le font bien mieux que je ne le ferais.
Les moteurs pas-à-pas sont typiquement employés pour des applications qui nécessitent un positionnement précis et pour lesquelles on préfère réaliser une commande en boucle ouverte généralement pour des raison économiques. Par exemple, le positionnement d’un chariot d’imprimante entre dans cette (…) -
Une carte Arduino pour le pilotage du pont tournant
18 janvier 2014, par Jean-LucComme le prototypage pour le pilotage du pont tournant a été fait avec un Arduino, j’ai décidé de faire 2 cartes de pilotage. Une première intégrant un Arduino Nano et une DRV8824 et une seconde intégrant un PIC 18F26K80 et la même DRV8824. La première carte servira de carte de développement des algorithmes et de matériel pédagogique pour les Arduino. Elle sera commandée via des poussoirs. Quand elle me sera devenue inutile, il est possible que je la vende. La seconde sera intégrée sur mon (…)