Dans « Commande du servo-moteur par bouton poussoir », nous avons vu comment connecter un bouton poussoir à une entrée analogique. Dans celui-ci nous allons voir comment en connecter plusieurs et lire lequel est enfoncé.
Cette idée de connecter plusieurs poussoirs sur une entrée analogique n’est pas nouvelle. Une Application Note de Freescale existe et l’idée m’a été soufflée par Marc-Henri que je remercie au passage.
Marc-Henri vient de publier un article sur son blog qui décrit (…)
Accueil > Mots-clés > Themes > aiguille
aiguille
Articles
-
Plusieurs boutons poussoir sur une entrée analogique
16 novembre 2013, par Jean-Luc -
Commande du servo-moteur par bouton poussoir
11 novembre 2013, par Jean-LucNous allons maintenant ajouter un bouton poussoir pour commander le mouvement du servo-moteur. Cet article fait suite à « Mise en œuvre d’un servo-moteur ».
Le système fonctionnera de la manière suivante : Lorsque le servo-moteur est dans une des positions extrêmes, une pression sur le poussoir donnera au servo-moteur une vitesse lui permettant de gagner l’autre position extrême. Lorsque le servo-moteur est en mouvement, une pression sur le bouton inversera la vitesse.
Mise en œuvre du (…) -
Réglage des butées des servomoteurs
1er décembre 2013, par Jean-LucNous voici enfin à l’avant dernière étape de développement de notre système. Dans « Sélection d’un servomoteur pour le réglage des butées », nous avons vu la mise en œuvre d’un codeur pour désigner le servomoteur à régler, dans « Clavier de réglage des butées », nous avons vu l’ajout d’un second clavier analogique destiné à permettre le réglage des butées et, comme nous avions déjà un clavier analogique, la généralisation de la gestion de ce type de clavier par le biais d’une classe C++. (…)
-
8 poussoirs et 8 servos, enfin !
17 novembre 2013, par Jean-LucDans « Commande du servo-moteur par bouton poussoir », nous avons vu comment commander un servo-moteur avec un poussoir. Dans « Plusieurs boutons poussoir sur une entrée analogique », nous avons vu comment connecter 8 poussoirs sur une entrée analogique et détecter lequel est pressé. Il reste maintenant à mettre en œuvre les 8 servos.
Les variables pour manipuler les 8 servos
Si vous vous rappelez, plusieurs variables étaient employées pour notre servo : l’objet de type Servo permettant (…) -
État de l’art
17 juin 2013, par Jean-LucComme indiqué dans « Abandon du fil à mémoire », j’ai finalement adopté les servo-moteurs pour actionner les aiguilles. De manière plus générale, tous les dispositifs mécaniques (aiguilles, signaux, portes des remises) seront actionnés par des servo-moteurs.
Je ne pars pas de rien puisque mon camarade Pierre a déjà mis en œuvre ce genre d’actionneur. On trouve en outre de nombreuses implémentations sur Internet.
Avantages et inconvénients
Les avantages sont les suivants : Couple (…) -
Amélioration et mémorisation des réglages
2 décembre 2013, par Jean-LucComme indiqué dans la vidéo au bas de l’article « Réglage des butées des servomoteurs », un problème lié à l’inertie mécanique subsiste. Nous avons aussi le problème de la non mémorisation des réglages. Nous allons voir comment régler ces deux problèmes.
Prise en compte de l’inertie mécanique
Quand la consigne de position, via la durée de l’état haut de la PWM, est envoyé au servomoteur, celui-ci met quelques instants à appliquer cette consigne. Or, le programme actuel coupe la PWM est (…) -
Mise en œuvre d’un servo-moteur
10 novembre 2013, par Jean-LucL’Arduino c’est à la fois une carte équipée d’un microcontrôleur et un environnement logiciel qui fournit à l’utilisateur des fonctions pour manipuler le matériel de manière plus simple que s’il devait mettre en œuvre le micro-contrôleur à partir de rien.
L’Arduino se programme en langage C et quelques fois en C++. Le C est un langage de programmation très populaire, notamment sur les systèmes embarqués, c’est à dire les systèmes informatiques intégrés dans un procédé dans le but de le (…) -
Conception et mise en œuvre
1er juillet 2013, par Jean-LucComme présenté dans « État de l’art », il existe de nombreuses façons de monter un servo-moteur en modélisme ferroviaire. Voici la solution choisie sur mon réseau. Il s’agit d’une solution similaire à celle de Pierre mais adaptée à des micro-servos.
Cahier des charges
L’actionneur doit répondre à des exigences de mise en œuvre : Un encombrement raisonnable. Notamment, il doit être possible de mettre deux actionneurs côte à côte sur deux voies parallèles avec un entraxe de 26,5mm (entraxe (…) -
Sélection d’un servomoteur pour le réglage des butées
23 novembre 2013, par Jean-LucLe réglage des butées est un point important. En effet, chaque servo moteur va avoir un neutre un peu différent de ses congénères. Il en va de même pour les positions extrêmes. De plus, chaque installation d’aiguille est un peu différente des autres.
Il est donc essentiel de pouvoir, servomoteur par servomoteur, régler les deux positions extrêmes.
Le matériel
Afin de sélectionner l’un des servomoteurs pour régler, au moyen de deux poussoirs, sa position extrême actuelle nous avons (…) -
Description du système
10 novembre 2013, par Jean-LucUne petite récréation par rapport à la construction de mon réseau. Je bricole un peu d’Arduino avec ma fille pour animer des petits robots. Et qui dit robots dit servo-moteurs. Il se trouve que c’est aussi lié au modélisme ferroviaire, d’où la présence de cet article sur mon blog.
En effet, l’Arduino me semble être une excellente solution pour mettre en œuvre des systèmes électroniques et électro-mécaniques sophistiqués sur un réseau. La manœuvre des aiguilles via des servo-moteurs en est (…)