ModelleisenbahN

Accueil > La conception > Les appareils de voie > Modification de l’aiguille triple Electrofrog PECO code 55

Modification de l’aiguille triple Electrofrog PECO code 55

Quelques fils de plus pour un meilleur fonctionnement

publié par Jean-Luc, le dimanche 24 février 2013

Tags aiguille

Mon réseau comprends 2 aiguilles triples, une à l’extrémité de la gare terminus et l’autre à l’entrée du dépôt. Quelques modifications sont nécessaires pour fiabiliser ces aiguilles.

Modification de l’aiguille triple

Contrairement aux aiguilles Electrofrog classiques, les cœurs, puisqu’il y en a 2, sont isolés des lames. 2 fils sont déjà soudés pour réalimenter les cœurs en fonction de la position de chacune des aiguilles. Par contre, comme pour les aiguilles classiques, l’alimentation des lames est faite par contact des lames sur le rail. Cette configuration risque de conduire à des faux contact, surtout si l’on peint les rails couleur rouille.

Nous allons donc voir comment ajouter des alimentations séparées pour ces sections.

La photo annotée ci dessous montre les équipotentielles de l’aiguille. Le rail coloré en rouge est supposé être à droite dans le reste du billet.

JPEG - 141 ko
Anatomie de l’aiguille triple Electrofrog PECO code 55
(clic sur l'image pour agrandir ou télécharger)
Chaque équipotentielle est surlignée par une couleur. En rouge le rail droit, en bleu le rail gauche, en vert et jaune les deux cœurs qui sont alimentés via les deux fils que l’on voit en bas à gauche (celui de gauche pour le cœur vert et celui de droite pour le cœur jaune). En mauve la lame gauche de la seconde aiguille, en rose la lame gauche de la première aiguille et en orange les lames droite des deux aiguilles.

Contrôlés à l’ohmmètre, les deux lames droite sont reliées électriquement mais je pense que cette connexion, qui semble n’être réalisée que par contact, n’est sans doute pas d’une fiabilité extraordinaire, je vais donc traiter l’alimentation de ces deux lames indépendamment.

Comme on considère que l’articulation des lames n’est pas non plus fiable, Il s’agit d’alimenter les 4 lames et les 4 rails qui y mènent, soit 8 fils à souder. Les 4 soudures sous les pivots des lames sont réalisés comme montré dans le billet « Modification des aiguilles ». Les 4 soudures sous les rails qui mènent aux lames nécessite d’enlever du plastique afin de souder sous les rails. Les points d’étamage sont montrés dans la photo ci-dessous.

JPEG - 155.2 ko
Les points de soudure sous l’aiguille triple.
(clic sur l'image pour agrandir ou télécharger)

Les fils sont ensuite soudés. J’ai conservé le même code couleur.

JPEG - 92.5 ko
L’aiguille triple avec ses fils soudés
(clic sur l'image pour agrandir ou télécharger)

Système d’alimentation

Selon la direction (A, B ou C) qui est commutée sur l’aiguille, l’alimentation des lames et des cœurs change.

Direction A

La photo ci-dessous montre l’alimentation quand la sortie A est commutée. L’aiguille C1 est dans la position 1. La position de l’aiguille C2 est indifférente. Seul l’alimentation du premier cœur est nécessaire. L’alimentation du second est indifférente dans cette configuration et les éléments correspondants sont grisés.

JPEG - 140.6 ko
Alimentation pour la direction A
(clic sur l'image pour agrandir ou télécharger)

Direction B

Dans cette configuration, l’aiguille C1 est dans la position 0 et l’aiguille C2 est dans la position 1. Le premier cœur est mis au potentiel du rail droit tandis que le second est mis au potentiel du rail gauche. Les lames sont mises au potentiel du rail auquel elles collent.

JPEG - 118.5 ko
Alimentation pour la direction B
(clic sur l'image pour agrandir ou télécharger)

Direction C

Enfin, pour la dernière configuration, les deux aiguilles sont dans la position 0. Les deux cœurs sont au potentiel du rail droit. Les lames sont mises eu potentiel du rail auquel elles collent.

JPEG - 121.2 ko
Alimentation pour la direction C
(clic sur l'image pour agrandir ou télécharger)

Câblage

Le câblage suivant utilisant 4 relais 2RT répond à ce cahier des charges.

JPEG - 262 ko
Câblage avec des relais 2RT
(clic sur l'image pour agrandir ou télécharger)

Cette modification permet d’éliminer les problèmes de contact électrique dans l’aiguille et est, à mon sens, indispensable.

Répondre à cet article

Les thèmes

Archives

Informations

ModelleisenbahN | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop