ModelleisenbahN

Accueil > Journal de bord > La première carte 6 servos est montée

La première carte 6 servos est montée

publié par Jean-Luc, le samedi 21 septembre 2013

Tags bus can - servo

J’ai terminé ce soir le montage de la première carte 6 servos. Il y a eu quelques anicroches.

Tout d’abord une erreur de brochage des transistors de puissance BD680 m’a forcé à inverser 2 des broches en les tordant en hélice. Pour je ne sais quelle raison, j’avais ajouté à la bibliothèque de composants un boîtier TO-126 dont les broches 2 et 3 étaient inversées. Ça se fait assez facilement mais c’est un peu rageant de tomber sur ce genre d’erreur alors que j’avais vérifié cette carte des dizaines de fois avant de l’envoyer à la fabrication.

Ensuite quelques sueurs froides avec le générateur d’horloge qui passe tout juste à cause des régulateurs de tension. Le boîtier du générateur est atypique. Bien qu’ayant un format 8 broches, il est un peu plus long qu’un boîtier 8 broches et je n’en avais pas tenu compte lors du dessin. Enfin, ça passe et c’est le principal.

Enfin j’ai dû remplacer le connecteur d’alimentation. À l’origine j’avais prévu un bornier à vis mais ceux que j’avais en stock ne correspondaient pas à l’empreinte de composant utilisée. Je me suis rabattu sur une prise mâle à 90°. C’est aussi bien voire mieux que le choix initial.

Lors du montage, j’ai testé au fur et à mesure les alimentations et les commandes des transistors de puissance. Il me reste à tester la carte au niveau du logiciel. J’ai déjà repéré un bug : la séquence d’allumage bloque au premier servo en erreur. Il faudra aussi que je rajoute les allumages de LED selon le traffic CAN et l’activité de la carte.

Une fois cette première carte opérationnelle, je passerai au montage de cette quincaillerie sous la gare. Gare qu’il va falloir que je présente dans un prochain billet.

JPEG - 135.9 ko

Répondre à cet article

Les thèmes

Archives

Sites référencés

Informations

ModelleisenbahN | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop