ModelleisenbahN

Accueil > Journal de bord > Le logiciel de la carte 6 servos est terminé (ou presque)

Le logiciel de la carte 6 servos est terminé (ou presque)

publié par Jean-Luc, le jeudi 1er août 2013

Les dernières fonctionalités ont été implémentées et testées. Il ne reste plus que les clignotements de LED et la gestion du jumper dont je ne sais pas vraiment quoi faire, réinitialisation des paramètres ? mode maintenance où tous les servos sont centrés ?

Une étape importante était la vérification du bon fonctionnement avec les 6 servos branchés. Les commandes des servos sont multiplexées dans le temps. Le logiciel passe d’un servo à l’autre toutes les 3,33 ms. De cette manière, entre deux commandes d’un même servo, 3,33 x 6 = 20 ms se sont écoulés, ce qui correspond à la période de la PWM d’un servo. Bien que le logiciel ait été conçu dès le départ pour gérer les 6 servos, le développement n’a été effectué qu’avec un seul. Les 5 autres étaient gérés mais cette gestion n’avait pas été testée. C’est désormais chose faite.

Mouvements simultanés avec 5 servos

Une seconde étape importante était la détection des pannes. Le logiciel confronte la consigne du servo avec l’état des fins de course et détermine d’éventuelles pannes matériel venant soit du servo, soit des fins de course. Par effet de bord, il détecte aussi des erreurs logicielles de commande du servo. je reviendrai en détails sur ce point.

Enfin, avec 6 servos fonctionnant simultanément, la consommation peut être importante. La carte au repos consomme environ 80 mA. Lorsque 6 servos fonctionnent simultanément, la consommation monte à presque 500 mA. Cela laissait craindre des problèmes de consommation globale si 11 cartes fonctionnent en même temps. Le logiciel a donc été amélioré pour limiter le nombre de servos en mouvement simultanément.

Limitation du nombre de servos en mouvement

Répondre à cet article

Les thèmes

Archives

Sites référencés

Informations

ModelleisenbahN | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop