La commande des actionneurs des 42 aiguilles de Messingrohrstadt (voir « Conception et mise en œuvre ») nécessite la conception d’une carte ad-hoc qui prendra en charge des fonctions que les boîtiers ou cartes de commande de servo-moteurs disponibles dans le commerce n’offrent pas. Cette carte s’inspire beaucoup de la carte conçue par Pierre. La différence majeure est la fonction de commande des alimentations des servos.
Les fonctions à assurer sont : l’allumage et l’extinction des servos (…)
Modelleisenbahn traite de la construction de mon réseau « Messingrohrstadt », réseau allemand de l’époque II. Des documents sur le thème de la SNCF et élaborés par Rémy Fauvet sont également hébergés.
Articles les plus récents
-
La carte de commande 6 servo-moteurs, le matériel
6 juillet 2013, par Jean-Luc -
Conception et mise en œuvre
1er juillet 2013, par Jean-LucComme présenté dans « État de l’art », il existe de nombreuses façons de monter un servo-moteur en modélisme ferroviaire. Voici la solution choisie sur mon réseau. Il s’agit d’une solution similaire à celle de Pierre mais adaptée à des micro-servos.
Cahier des charges
L’actionneur doit répondre à des exigences de mise en œuvre : Un encombrement raisonnable. Notamment, il doit être possible de mettre deux actionneurs côte à côte sur deux voies parallèles avec un entraxe de 26,5mm (entraxe (…) -
État de l’art
17 juin 2013, par Jean-LucComme indiqué dans « Abandon du fil à mémoire », j’ai finalement adopté les servo-moteurs pour actionner les aiguilles. De manière plus générale, tous les dispositifs mécaniques (aiguilles, signaux, portes des remises) seront actionnés par des servo-moteurs.
Je ne pars pas de rien puisque mon camarade Pierre a déjà mis en œuvre ce genre d’actionneur. On trouve en outre de nombreuses implémentations sur Internet.
Avantages et inconvénients
Les avantages sont les suivants : Couple (…) -
Abandon du fil à mémoire
26 avril 2013, par Jean-LucAprès avoir réalisé une dizaine de prototypes : 2 actionneurs de dételeurs, 6 actionneurs d’aiguille et 2 actionneurs de sémaphores, j’ai décidé de ne pas utiliser cette technologie sur mon réseau. J’avais pourtant été convaincu par mes premiers essais mais j’ai changé d’avis. Voici pourquoi.
Revenons sur les avantages Le FAM est séduisant car facile à mettre en œuvre. Il suffit d’un relai ou d’un interrupteur pour commander le mouvement. Il est donc bien adapté à une exploitation simple (…) -
Modification de l’aiguille triple Electrofrog PECO code 55
24 février 2013, par Jean-LucMon réseau comprends 2 aiguilles triples, une à l’extrémité de la gare terminus et l’autre à l’entrée du dépôt. Quelques modifications sont nécessaires pour fiabiliser ces aiguilles.
Modification de l’aiguille triple
Contrairement aux aiguilles Electrofrog classiques, les cœurs, puisqu’il y en a 2, sont isolés des lames. 2 fils sont déjà soudés pour réalimenter les cœurs en fonction de la position de chacune des aiguilles. Par contre, comme pour les aiguilles classiques, l’alimentation (…) -
Ouverture de boîte
2 janvier 2013, par Jean-LucLa gare de Krakow est un kit Auhagen que j’ai découvert dans le fil « Réseau modulaire ÖBB (reloaded) » de Horia Radulescu sur le forum du N et sur lequel j’ai craqué.
Il s’agit de la reproduction du bâtiment voyageurs de la gare de Krakow am See, voir notamment la photo de cette gare, construite à plus d’une centaine d’exemplaires en Prusse.
Ce kit fait partie d’une série produite depuis quelques années par Auhagen et comprenant une halle à marchandise, une remise à locomotives deux (…) -
Signalisation ferroviaire SNCF
30 décembre 2012, par RémyPlanches de signaux SNCF à l’échelle 1/80e. Les planches sont à imprimer à 50%. Une mire de contrôle de 5cm permet d’étalonner votre imprimante.
-
Les caténaires 25kV
30 décembre 2012, par RémyVoici 2 documents PDF présentant les caténaires 25kV. Le premier document décrit les équipements réels et le second document leur reproduction à l’échelle N.
-
Modification des aiguilles
15 décembre 2012, par Jean-LucManœuvrer les aiguilles PECO code 55 avec un moteur à FAM nécessite quelques modifications.
Mouvement lent
Le placage des lames d’aiguille d’un côté ou de l’autre est assuré par un petit ressort relativement puissant dont la compression maximum se situe au milieu du mouvement. Le ressort de rappel des moteurs d’aiguille à FAM voire le FAM lui même aurait par conséquent des difficultés à faire basculer l’aiguille.
De plus, la présence de ce ressort interdit un mouvement lent car une (…) -
Cantonnement de la double boucle
8 décembre 2012, par Jean-LucLe cantonnement consiste à découper le réseau en sections alimentées indépendamment les unes des autres. Chaque canton comprends une zone centrale dite zone de pleine voie et 2 zones d’arrêt, une pour chaque sens de circulation. La carte d’alimentation permet de détecter la présence de matériel dans la zone de pleine voie ou dans la zone d’arrêt.
Le réseau comprends 24 cantons qui vont être présentés secteur par secteur. Commençons par la double boucle de parade. Chacune des voies (voie (…)