Manœuvrer les aiguilles PECO code 55 avec un moteur à FAM nécessite quelques modifications.
Mouvement lent
Le placage des lames d’aiguille d’un côté ou de l’autre est assuré par un petit ressort relativement puissant dont la compression maximum se situe au milieu du mouvement. Le ressort de rappel des moteurs d’aiguille à FAM voire le FAM lui même aurait par conséquent des difficultés à faire basculer l’aiguille.
De plus, la présence de ce ressort interdit un mouvement lent car une fois passé le point central, l’aiguille bascule brutalement dans la nouvelle position.
La première opération consiste donc à retirer ce ressort. Ce dernier est maintenu en place par une petite plaque métallique située sous l’aiguille. Pour la retirer, il faut déplier les deux pattes de maintien. Le ressort est ensuite retiré avec une pince.
Alimentation du cœur
Dans leur état d’origine, l’alimentation du cœur et des lames est censé s’effectuer via le contact d’une des lames de l’aiguille avec le rail. Les pivots conduisent alors le courant vers le cœur. Ce contact n’est pas très fiables et la ré-alimentation du cœur par un autre moyen est préférable.
Il y a, à ma connaissance, deux méthodes, la lourde et la légère. La méthode lourde consiste à isoler les lames du cœur en coupant les rails au niveau du point A (voir figure ci-dessous). Chaque lame est ensuite polarisée comme le rail le plus proche. Il faut de plus souder un fil sous chacun des rails qui partent des pivots. Le cœur lui-même est alimenté selon la position de l’aiguille. Voir à ce propos :
- Modification des aiguillages PECO de Jean-Pierre Pillou
- Tutoriel de Christian Reiter sur le Forum du N
La méthode légère consiste à alimenter le cœur et les deux lames selon la position de l’aiguille. La seule modification nécessaire est la soudure de 3 fils : un pour le cœur et un pour chacune des lames.
Les lames étant mobiles, le meilleur moyen consiste à souder deux fils sous les pivots. Les lames sont en fait une pièce de métal plié et deux petites pattes passent dans des trous et sont aplaties. Tout d’abord, il faut déposer avec un cure-dent deux petites gouttes de flux sous pattes en question.
Ensuite, on étame les pattes avec le fer à soudé et très peu de soudure. En cas d’excès, il y a un risque de bloquer la rotation des lames.
Enfin on termine par la soudure de deux fils sur la partie étamée.
Il reste à alimenter le cœur lui même en soudant un fils sous l’un des rails qui y mène.
Enfin, deux fils sont soudés sous les rails.