La carte 4 alimentations traction de présérie est revenue de chez Eurocircuits. Cette nouvelle carte corrige plusieurs problèmes qui seront présentés dans la série d’articles en préparation. C’est aussi un re-dessin complet avec une implantation différente des composants afin d’obtenir une surface plus réduite [1], une plus grande régularité d’implantation pour faciliter son montage [2] ainsi qu’un montage des micro-contrôleurs en bord de carte pour faciliter leur extraction.
Une fois (…)
Accueil > Journal de bord
Journal de bord
N’étant pas trop habitué au principe du blog, j’ai tendance a publier tard quand tout est bien abouti. Cela nuit à la dynamique du site. « Journal de bord » rassemble les billets écrits au fil de l’eau, le côté dynamique. Le reste du site contient des articles plus aboutis.
-
La carte 4 alimentations traction de présérie est arrivée
1er mars 2014, par Jean-Luc -
Une carte Arduino pour le pilotage du pont tournant
18 janvier 2014, par Jean-LucComme le prototypage pour le pilotage du pont tournant a été fait avec un Arduino, j’ai décidé de faire 2 cartes de pilotage. Une première intégrant un Arduino Nano et une DRV8824 et une seconde intégrant un PIC 18F26K80 et la même DRV8824. La première carte servira de carte de développement des algorithmes et de matériel pédagogique pour les Arduino. Elle sera commandée via des poussoirs. Quand elle me sera devenue inutile, il est possible que je la vende. La seconde sera intégrée sur mon (…)
-
Le capteur EE-SY193 d’OMRON
11 janvier 2014, par Jean-LucJ’ai reçu 16 capteurs EE-SY193 la semaine dernière et, bien entendu, la première chose que j’ai faite ce week-end est d’en monter un sur une breakout board de ma fabrication pour examiner son fonctionnement. Le composant est petit mais pas au point de poser des problèmes de soudage.
Ce capteur et 6 de ses semblables doivent trouver sa place sur la carte de commande du pont tournant. Il permettra de lire une roue codeuse absolue afin de connaître la position absolue du pont comme expliqué (…) -
Test des LED RGB WS2812B
9 décembre 2013, par Jean-LucJ’ai reçu 10 exemplaires de ces LED la semaine dernière. J’avais préparé un circuit imprimé pour faire des essais. Le circuit représente une aiguille sur le TCO et les LED sont implantées à raison de 4 pour 3cm en X (soit un pas de 7,5mm) et 4 pour 2cm en Y (soit un pas de 5mm). De cette manière les LED tombent sur les intersections du cadre tactile.
J’ai tiré le circuit imprimé hier et soudé les LED.
Cet élément va venir prendre place dans le prototype de TCO que je suis en train de (…) -
Début d’application avec le TPIC6B595
30 octobre 2013, par Jean-LucAprès la rédaction de l’article « L’architecture électronique du cadre tactile », j’ai rapidement mis les composants sur la breadboard et programmé la gestion des LED IR. Pour les besoins de l’expérimentation, j’ai remplacé les LED IR par des LED classiques.
La place disponible sur la breadboard ne permet pas de mettre plus de 3 registres à décalage TPIC6B595 et 24 LED mais 3 TPIC en série suffisent pour vérifier que le montage fonctionne. Le logiciel lui est écrit pour 32 LED, ce qui (…) -
Platine d’adaptation HE10 vers RJ45
21 octobre 2013, par Jean-LucDans les plans initiaux, le bus CAN traction ainsi que les autres signaux qui interconnectent le contrôleur central aux cartes 4 alimentations est porté par une nappe de 14 conducteurs au pas de 1,27mm. Cette nappe comporte donc 3 paires de conducteurs pour véhiculer en différentiel : le bus CAN traction le signal de synchronisation des PWM le signal de synchronisation de la mesure de vitesse
Les 8 autres conducteurs sont alloués à l’alimentation des transceivers CAN, qui sont découplés de (…) -
La première carte 6 servos est montée
21 septembre 2013, par Jean-LucJ’ai terminé ce soir le montage de la première carte 6 servos. Il y a eu quelques anicroches.
Tout d’abord une erreur de brochage des transistors de puissance BD680 m’a forcé à inverser 2 des broches en les tordant en hélice. Pour je ne sais quelle raison, j’avais ajouté à la bibliothèque de composants un boîtier TO-126 dont les broches 2 et 3 étaient inversées. Ça se fait assez facilement mais c’est un peu rageant de tomber sur ce genre d’erreur alors que j’avais vérifié cette carte des (…) -
Les circuits imprimés de la carte 6 servos sont arrivés
29 août 2013, par Jean-LucJ’ai reçu hier les circuits imprimés de la carte 6 servos. Comme il s’agit de CI double face que j’utilise en de nombreux exemplaires, j’ai préféré la faire fabriquer. En effet, si graver en double face n’est pas si difficile, il est en revanche quasiment impossible d’atteindre la même qualité et la même finesse. De plus, en gravant soi-même, il est impossible d’avoir des contacts traversant. Il est donc nécessaire de souder les composants de chaque côté de la carte, ce qui augmente le (…)
-
Moteur pas-à-pas et pont tournant
5 août 2013, par Jean-LucJ’ai commencé à bricoler avec un moteur pas-à-pas prêté par Philippe. Je ne vais pas entrer dans les détails de fonctionnement de ce type de moteur, d’autres le font bien mieux que je ne le ferais.
Les moteurs pas-à-pas sont typiquement employés pour des applications qui nécessitent un positionnement précis et pour lesquelles on préfère réaliser une commande en boucle ouverte généralement pour des raison économiques. Par exemple, le positionnement d’un chariot d’imprimante entre dans cette (…) -
Le logiciel de la carte 6 servos est terminé (ou presque)
1er août 2013, par Jean-LucLes dernières fonctionalités ont été implémentées et testées. Il ne reste plus que les clignotements de LED et la gestion du jumper dont je ne sais pas vraiment quoi faire, réinitialisation des paramètres ? mode maintenance où tous les servos sont centrés ?
Une étape importante était la vérification du bon fonctionnement avec les 6 servos branchés. Les commandes des servos sont multiplexées dans le temps. Le logiciel passe d’un servo à l’autre toutes les 3,33 ms. De cette manière, entre (…)