Accueil > Journal de bord > Le capteur EE-SY193 d’OMRON

Le capteur EE-SY193 d’OMRON

samedi 11 janvier 2014, par Jean-Luc

J’ai reçu 16 capteurs EE-SY193 la semaine dernière et, bien entendu, la première chose que j’ai faite ce week-end est d’en monter un sur une breakout board de ma fabrication pour examiner son fonctionnement. Le composant est petit mais pas au point de poser des problèmes de soudage.

Ce capteur et 6 de ses semblables doivent trouver sa place sur la carte de commande du pont tournant. Il permettra de lire une roue codeuse absolue afin de connaître la position absolue du pont comme expliqué dans Détection du zéro du pont tournant.

Le montage est classique pour ce type de composant. La LED IR est alimentée via une résistance de 180Ω afin de limiter le courant à 20mA. Le collecteur du photo-transistor IR est tiré à 5V via une résistance de 3,3kΩ et son émetteur est à la masse.

Avec ces valeurs résistances, une surface noire disposée à 1mm de distance du capteur engendre une tension de 4,5V au point de mesure et une surface blanche une tension de 0,5V.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)