Quand l’environnement évolue plus vite que la construction du réseau, le projet devient obsolète. En effet, les enfants s’en vont, la maison se vide et des pièces deviennent disponibles.
J’ai donc pu m’installer dans une pièce d’environ 12m2 plus un cagibi que je peux envahir en partie. La présence du cagibi fait que le 4e mur n’est pas utilisable sans implanter un passerelle amovible mais, comme on va le voir, ce n’est pas réellement un problème. Il y a toutefois une contrainte, il faut (…)
Accueil > La conception
La conception
-
Un nouveau départ
9 mai, par Jean-Luc -
Le tracé en PECO code 55
20 novembre 2012, par Jean-LucCe coup-ci ça sera la dernière évolution (si si).
Le tracé avait déjà évolué (voir « Modification du tracé des voies ») en désengorgeant le réseau par rapport au tracé initial (voir « Le tracé des voies »). Cette fois-ci il s’agit principalement d’un changement de système de voie et d’une modification du dépôt. Le pourquoi du changement de système de voie est expliqué dans « Changement de voie ».
Les contraintes
Le changement de système de voie est contraint par ce qui a déjà été (…) -
Modification du tracé des voies
10 septembre 2012, par Jean-LucNe voyez pas dans cette citation de Saint-Exupéry une quelconque prétention à toucher à la perfection :).
Je pensais avoir stabilisé la conception du réseau mais, le temps passant, le doute s’insinuait dans mon esprit. J’étais particulièrement préoccupé par la manière de construire un relief et un décor réaliste, notamment sur la gauche du réseau où 3 entrées de tunnel sur des voies en courbes quasiment parallèles voisinaient. La volonté de mettre un cours d’eau pour justifier la présence (…) -
Le tracé des voies
10 mars 2012, par Jean-LucPour un amendement de ce tracé, voir : Modification du tracé des voies Le tracé des voies à beaucoup évolué durant la gestation du projet. Principalement en fonction de l’espace réservé dans la pièce d’accueil. Je ne vais parler que de la version finale qui n’évoluera plus de manière significative car une fois la charpente commencée, on a moins de latitude pour des changements.
L’implantation finale est issue de plusieurs envies : une gare de taille conséquente, un dépôt avec plaque (…)