Ne voyez pas dans cette citation de Saint-Exupéry une quelconque prétention à toucher à la perfection :).
Je pensais avoir stabilisé la conception du réseau mais, le temps passant, le doute s’insinuait dans mon esprit. J’étais particulièrement préoccupé par la manière de construire un relief et un décor réaliste, notamment sur la gauche du réseau où 3 entrées de tunnel sur des voies en courbes quasiment parallèles voisinaient. La volonté de mettre un cours d’eau pour justifier la présence de la gare maritime d’une part et la présence du dépôt d’autre part ne facilitaient pas non plus les choses.
À droite, la gare terminus affichait des prétentions de gare moyenne mais n’était pas vraiment à la hauteur avec une longueur de voies réduite. Le dégagement derrière le bâtiment voyageur était insuffisant.
De manière générale, on sentait bien que le dépôt et la gare étaient rentrés « au chausse-pied », le moindre espace était occupé par les rails. Le manque de distance entre les voies situées au niveau 0 (la boucle de parade, les voies sur le port) et le niveau 90 (la gare et le dépôt) obligeait à concevoir un décor « en plateaux » avec un aspect général aléatoire.
J’étais donc arrivé à la conclusion qu’il y avait trop de voies sur ce réseau et pas assez d’espace pour le décor. C’était trop tassé, trop compliqué, trop touffu. Il était temps de simplifier.
Comme la plateforme de voie de la double boucle et des parties cachées sont déjà construites, je ne peux intervenir de manière radicale que sur le niveau 90.
Coup d’oeil à la réalité
Dans un premier temps, il s’agissait de trouver un plan de gare terminus compatible avec les dimensions du réseau. Dans un premier temps mon choix se porta sur un tracé présenté dans MIBA Modellbahn Praxis - Bahnhöfe und HaltePunkte (2002). La petite gare terminus de Liebenwalde, présentée pages 54 et 55, était une candidate intéressante quoiqu’un peu trop grande pour mon projet.
- Plan de la gare terminus de Liebenwalde
(clic sur l'image pour agrandir ou télécharger) - La grille est au pas de 10cm
Finalement en fouinant sur le web sur des sites allemands de plans de gares réelles, j’ai déniché une petite gare terminus qui convenait parfaitement au projet. Il s’agit de la gare d’Oberstdorf telle qu’elle était en 1905. Même l’échelle est respectée puisque cette gare a une longueur de 220m, ce qui au 1/160e donne 1m37. J’ai toutefois remplacé la partie dépôt de locomotive par un petit dépôt trouvé dans le même MIBA Modellbahn Praxis - Bahnhöfe und HaltePunkte. Le résultat est le suivant :
- La gare d’Oberstdorf
(clic sur l'image pour agrandir ou télécharger) - Le tracé du dépôt est modifié par rapport à la réalité.
En remplaçant une grande gare et un dépôt qui n’avaient pas les capacités de leurs prétentions par l’infrastructure d’une petite gare terminus de campagne, on est bien sûr très loin de la mouture précédente du plan.
Pour équilibrer le tout, la zone portuaire perd aussi quelques voies. Le plan général est présenté ci-dessous suivi des voies cachées seules et des voies visibles seules.
Je pense que ce nouveau tracé va grandement faciliter le travail du décor, notamment les dénivelés qui seront plus naturels.
Pour finir, une vue 3D :