Accueil > La conception > Le tracé des voies

Le tracé des voies

Un rectangle tronqué mais des possibilités ludiques

samedi 10 mars 2012, par Jean-Luc


Pour un amendement de ce tracé, voir : Modification du tracé des voies


Le tracé des voies à beaucoup évolué durant la gestation du projet. Principalement en fonction de l’espace réservé dans la pièce d’accueil. Je ne vais parler que de la version finale qui n’évoluera plus de manière significative car une fois la charpente commencée, on a moins de latitude pour des changements.

Le tracé du réseau

L’implantation finale est issue de plusieurs envies : une gare de taille conséquente, un dépôt avec plaque tournante, une zone de fret portuaire. Evidemment il y a de l’eau, un pont, tout ce qu’il faut pour un décor riche.
Une gare cachée et deux boucles de retournement permettent de varier la circulation des trains et d’augmenter le réalisme.

La partie visible

La zone de fret portuaire

La zone de fret portuaire était présente dès les premiers tracés mais a migré vers le bord du réseau pour prendre sa place à l’avant plan. Il s’agit d’un port de rivière qui recevra des péniches (Artitec propose un éventail de bateaux de transport fluvial). 2 voies à quai longues (en marron) servent au transbordement de marchandises entre les péniches et les wagons. Les voies mauves servent au chargement et au déchargement de/vers l’entrepôt. Cette zone est reliée à la boucle de parade. À gauche, un tiroir permet de stationner la locomotive de manœuvre.

Les voies visibles

La boucle de parade

Cette boucle est visible sur la portion frontale du réseau. Il s’agit d’une double voie (en bleu clair et bleu foncé) avec un arrêt dans une gare maritime située dans la partie gauche du réseau. Cette boucle est destinée à faire rouler des trains de voyageurs et de marchandise avec un arrêt dans la gare cachée pour que le même train ne tourne pas sans fin.

La gare terminus

La gare terminus a aussi beaucoup évolué et profite de la plus longue diagonale. Elle figure en rouge sur le plan pour la gare elle-même. Elle est capable d’accueillir 5 trains. 3 quais longs peuvent accueillir des rames de voitures de grandes lignes. 2 quais plus courts sont réservés au trafic local et aux autorails. Les 3 voies grises servent à stocker des rames de voyageur en cours de constitution et à permettre les manœuvres entre ces voies et la gare. 3 tiroirs accueillent des locomotives de manœuvre.

Le dépôt

Le dépôt (en gris) n’est apparu qu’avec l’expansion du réseau. C’est un plus visuel et ludique sur un réseau. Son tracé n’est pas encore définitif et peut évoluer en fonction de la documentation que je suis en train de rassembler. Il comprend une plaque tournante, une remise à locomotives et les circuits d’entretient et de ravitaillement des locomotives. Les 3 voies en bas à gauche sont dédiées aux locomotives diesel ou électrique. Cette partie sera sans doute amenée à évoluer.

La partie cachée

Un point important pour le réalisme est de ne pas voir les trains tourner en rond sur le réseau. C’est pourquoi une partie doit être cachée pour masquer la circularité. On en profite généralement pour implanter une gare cachée afin de stocker des trains pour une durée plus ou moins longue.

Les voies cachées

Le faisceau d’interconnexion

Ce faisceau interconnecte la boucle de parade (voies bleues) avec les deux voies venant de la gare principale. De plus, quelque soit le sens de circulation des trains, un chemin existe vers la gare cachée. Les 4 aiguilles en haut à gauche servent à faire passer une locomotive de manœuvre en tête de convoi pour rebrousser vers la zone de fret portuaire.

La gare cachée

Les voies de la gare cachée figurent en jaune sur le plan. À droite une boucle de retournement permet d’envoyer une rame venant de la gauche sur l’une des voies descendant de la gare principale ou une des voies de la boucle de parade vers la gare cachée. À gauche, la gare cachée en elle-même comprends 4 voies de stockage et permet aussi de retourner les rames.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)