Domestiquer la masse de fils qui courent sous un réseau en analogique n’est pas une mince affaire.
Comme expliqué dans « La carte d’alimentation 4 cantons », pour chaque sens de circulation, un canton comporte 1 zone d’arrêt et une zone de pleine voie.
Chaque canton est donc alimenté par 4 fils, un pour la zone de pleine voie droite (+, PVD), un pour la zone de pleine voie gauche (-, PVG), un pour la zone d’arrêt droite (+, AD) et un pour la zone d’arrêt gauche (-, AG). La totalité du (…)
Modelleisenbahn traite de la construction de mon réseau « Messingrohrstadt », réseau allemand de l’époque II. Des documents sur le thème de la SNCF et élaborés par Rémy Fauvet sont également hébergés.
Articles les plus récents
-
Alimentation des cantons
6 décembre 2012, par Jean-Luc -
Le tracé en PECO code 55
20 novembre 2012, par Jean-LucCe coup-ci ça sera la dernière évolution (si si).
Le tracé avait déjà évolué (voir « Modification du tracé des voies ») en désengorgeant le réseau par rapport au tracé initial (voir « Le tracé des voies »). Cette fois-ci il s’agit principalement d’un changement de système de voie et d’une modification du dépôt. Le pourquoi du changement de système de voie est expliqué dans « Changement de voie ».
Les contraintes
Le changement de système de voie est contraint par ce qui a déjà été (…) -
Changement de voie
31 octobre 2012, par Jean-LucPour des raisons historiques, j’avais opté pour de la voie Arnold. En effet, j’avais en stock depuis 20 ans quelques aiguilles et rails représentant environ 1/4 de la voie nécessaire pour la construction de mon réseau. Je trouvais cette voie assez réussie, notamment le brunissement des rails et le profil autonettoyant, deux caractéristiques qui avaient motivé mon choix à l’époque. De plus, on trouve de nombreuses occasions à prix très bas, notamment les aiguilles. Toutefois les rails (…)
-
Prototype de moteur d’aiguille : détection de fin de course par rupteur rotatif
29 octobre 2012, par Jean-LucLa seconde alternative évoquée dans « Prototype de moteur d’aiguille, des pistes pour ajouter la détection de fin de course » consiste à utiliser ce microrupteur.
Le moteur est assez facile à construire, il suffit de souder un « U » sur la palonnier qui va venir coiffer le levier. Comme le microrupteur fait contact avec un angle de 10° de part et d’autre de la position médiane, la détection est assurée.
cette vidéo montre le moteur décapsulé
et celle-ci le moteur en fonction
Contre (…) -
Prototype de moteur d’aiguille : détection de fin de course par lames de contact
21 octobre 2012, par Jean-LucLa première solution pour la détection de fin de course des moteurs d’aiguille consiste à ajouter une paire de lames de contact de part et d’autre du bras du palonnier. Au repos, les lames sont séparées d’une très faible distance.
Lorsque le palonnier se positionne d’un côté ou de l’autre, il vient pousser l’une des deux lames qui établit alors le contact. Le palonnier doit être isolé des lames car il conduit le courant d’alimentation du FAM.
La vidéo suivante montre le fonctionnement du (…) -
Prototype de moteur d’aiguille, des pistes pour ajouter la détection de fin de course
13 octobre 2012, par Jean-LucAvoir une détection de fin de course sur les moteurs d’aiguilles me semble indispensable pour au moins 3 raisons : avoir un moyen de connaître la position effective de l’aiguille. Ceci est nécessaire pour garantir une certaine sécurité sur le réseau dans les parties cachées en mode manuel mais aussi dans les parties visibles en mode automatique ; commuter l’alimentation du cœur des aiguilles. La polarité du coeur dépend de la position des lames de l’aiguille. Commuter l’alimentation du coeur (…)
-
Prototype de moteur d’aiguille
11 octobre 2012, par Jean-LucLes aiguilles visibles du réseau seront animées par des moteurs à FAM. Un premier avantage est le faible coût du dispositif. Dans un premier temps, j’avais prévu de garder les aiguille Arnold intactes en raccordant le moteur placé sous la table. Cela tirait un trait sur le 2e avantage de ce type de moteur : le déplacement lent. En effet, à l’intérieur de l’aiguillage, le levier déplace un petit ressort qui compressé en position centrale et détendu dans les deux positions extrêmes. Il en (…)
-
Modification du tracé des voies
10 septembre 2012, par Jean-LucNe voyez pas dans cette citation de Saint-Exupéry une quelconque prétention à toucher à la perfection :).
Je pensais avoir stabilisé la conception du réseau mais, le temps passant, le doute s’insinuait dans mon esprit. J’étais particulièrement préoccupé par la manière de construire un relief et un décor réaliste, notamment sur la gauche du réseau où 3 entrées de tunnel sur des voies en courbes quasiment parallèles voisinaient. La volonté de mettre un cours d’eau pour justifier la présence (…) -
Vive la ligne droite
29 août 2012, par Jean-LucJ’étais parti sur l’idée que la fil à mémoire pouvait être courbé pour réduire l’encombrement du moteur (voir Courbons le circuit). Après avoir réalisé un moteur de dételeur muni de 2 réas, j’ai déchanté : Le débattement était bien en deçà de ce qui avait été calculé. Après plusieurs essais, il s’est avéré que c’était la forme du circuit qui influait sur le débattement. Non que le fil se contracte moins, c’est juste que cette contraction n’est pas équivalente à un fil que l’on tire et la (…)
-
La carte d’alimentation 4 cantons
12 juillet 2012, par Jean-LucJe viens de terminer de monter une carte d’alimentation 4 cantons avec mes camarades. Nous avons mis 2 jours pleins pour monter 3 cartes, chacun la sienne. Cela représente un travail assez important qu’il va me falloir effectuer encore 8 fois pour mon réseau. Il faut dire qu’il y a plus de 400 composants sur cette carte qui est assez complexe mais fait beaucoup de choses.
La série préliminaire comportait 5 tirages de la carte. 4 sont maintenant montées et vont servir à des essais poussés (…)