L’architecture générale de l’électronique et de l’informatique n’est pas de ma conception mais essentiellement de celle de Pierre. Pour résumer rapidement, le contrôle des convois est effectué par un seul calculateur plutôt costaud et les contrôles des appareils de voie, des signaux et des alimentations de cantons sont délégués à des calculateurs plus simple du type PIC. L’interconnexion entre les calculateurs est assurée par 3 réseaux CAN.
Le cœur du système
Le matériel
Le calculateur (…)
Modelleisenbahn traite de la construction de mon réseau « Messingrohrstadt », réseau allemand de l’époque II. Des documents sur le thème de la SNCF et élaborés par Rémy Fauvet sont également hébergés.
Articles les plus récents
-
L’architecture générale
6 juillet 2012, par Jean-Luc -
Prototype de moteur de dételeur
19 juin 2012, par Jean-LucVoici un premier prototype de moteur de dételeur utilisant un FAM. Comme présenté dans « Courbons le circuit », le FAM passe par un réa en ABS afin de réduire la taille du moteur.
Les dételeurs Arnold sont constitués d’un socle métallique présentant entre les rails un logement où un sabot en plastique vient d’insérer.
Dans la version de série, une tige métallique actionnée par le moteur électromagnétique vient soulever le sabot. Dans la version modifiée, une nouvelle tige métallique (…) -
Courbons le circuit
17 juin 2012, par Jean-LucJ’étais parti avec l’idée que le FAM devait être installé en ligne droite. Or, le FAM est tout à fait souple comme du fil de pêche en nylon. Il est donc possible de lui faire suivre un circuit.
Cet agencement à deux intérêts principaux : Il favorise la compacité du moteur. En effet, la longueur de FAM nécessaire pour la plupart des réalisations est de l’ordre de 75 à 100mm. En N, où la place est souvent comptée, il est nécessaire de pouvoir adapter facilement le moteur à l’espace (…) -
L’union fait la force
10 juin 2012, par Jean-LucS’entraider fait partie du modélisme. Je ne suis pas seul sur cette affaire. Je suis en cheville avec deux compères, Pierre et Philippe. Pierre maîtrise parfaitement l’électronique et l’informatique, Philippe, que je connais moins, touche à tout : électronique, photodécoupe, usinage, et je n’ai pas tout vu. Mutualiser les réalisations présente aussi un avantage financier. En effet, nous faisons fabriquer les cartes complexes et les coûts de fabrication unitaires baissent avec la quantité. De (…)
-
Test du fil à mémoire Flexinol
9 juin 2012, par Jean-LucSur mon réseau, j’ai prévu de manœuvrer les aiguilles visibles, les sémaphores et les dételleurs avec des fils à mémoire. Je suis au début de la conception et j’essaye d’abord de caractériser ces composants.
J’ai commandé il y a 2 semaines du fil a mémoire Flexinol® vendu en France par SELECTRONIC. Le matériel est arrivé en 48 heures mais, faute d’alimentation régulée en courant, j’avais remis à plus tard les premières expérimentations.
J’ai reçu mon alimentation de labo aujourd’hui (eh (…) -
Les plateformes de voie : collage du plan
6 juin 2012, par Jean-LucVous avez tracé le réseau de vos rêves au moyen de votre logiciel favori. Vous en êtes à l’étape des tirages à l’échelle 1 et au collage des feuilles A4 sur le contreplaqué.
Deux choix s’offrent à vous : la colle type colle scotch dont les solvants sont nocifs (et qui est chère) et la colle à l’eau comme la colle vinylique. Cette dernière a le défaut de dilater le papier et c’est un gros problème car le tracé réglé au millimètre va partir en vrille lors du collage. A moins que...
Les (…) -
Le tracé des voies
10 mars 2012, par Jean-LucPour un amendement de ce tracé, voir : Modification du tracé des voies Le tracé des voies à beaucoup évolué durant la gestation du projet. Principalement en fonction de l’espace réservé dans la pièce d’accueil. Je ne vais parler que de la version finale qui n’évoluera plus de manière significative car une fois la charpente commencée, on a moins de latitude pour des changements.
L’implantation finale est issue de plusieurs envies : une gare de taille conséquente, un dépôt avec plaque (…) -
L’époque
22 janvier 2012, par Jean-LucLe thème choisi est l’époque II en Allemagne. L’époque II est une période qui commence avec l’unification des chemins de fer régionaux en 1920 et la fondation de la Deutsche Reichseisenbahnen (DR) et se termine en 1949 après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C’est la grande époque de la vapeur mais aussi le début de la traction électrique et diésel. L’unification des chemins de fer régionaux conduit à une très grande diversité de matériel, qu’il s’agissent des locomotives ou des engins (…)
-
Tout fini par arriver
22 janvier 2012, par Jean-LucMa passion du train miniature ne date pas d’hier. Mes grands frères m’ont précédé et j’ai l’impression qu’il y a toujours eu un train électrique à la maison. À l’époque, le milieu des années 70, c’était bien évidement du Jouef en HO. Les machines n’étaient pas nombreuse : une Pacific 231 C, une BB. Plus tard j’ai eu une 141 R. Au début c’était les longues séances de montage et démontage puis, je devais avoir 13 ou 14 ans, j’ai fini par construire avec l’aide de mon père un réseau valise qui, (…)