Voici un premier prototype de moteur de dételeur utilisant un FAM [1]. Comme présenté dans « Courbons le circuit », le FAM passe par un réa en ABS afin de réduire la taille du moteur.
Les dételeurs Arnold sont constitués d’un socle métallique présentant entre les rails un logement où un sabot en plastique vient d’insérer.
Dans la version de série, une tige métallique actionnée par le moteur électromagnétique vient soulever le sabot. Dans la version modifiée, une nouvelle tige métallique remplit le même rôle mais passe sous la plateforme de voie. Le but est d’avoir un moteur invisible et au fonctionnement plus doux. La tige est poussée par un palonnier permettant de démultiplier la course du FAM.
Dans le principe, le prototype fonctionne de manière satisfaisante comme en atteste la vidéo ci-dessous mais je voudrais améliorer plusieurs points :
- Réduire encore son encombrement au minimum ;
- Protéger le mécanisme de la circulation de l’air. Cela peut empêcher le FAM d’atteindre sa température seuil ;
- Améliorer la jonction entre la tige de commande et le palonnier car mettre le ressort de rappel en place en rampant sous le réseau peut s’avérer délicat.