Voici maintenant les équations du courant dans le moteur ainsi que le calcul des pertes par effet Joule pour la conduction discontinue. L’article suivant traitera de la conduction continue.
On rappelle les grandeurs manipulées : U0 — la tension d’alimentation du moteur ; VD — la tension de seuil de la diode roue libre ; E — la force contre-électromotrice ; L — l’inductance du moteur ; R — la résistance du moteur ; T — la période de la PWM ; h — le rapport cyclique de la PWM ; hc — le temps (…)
Modelleisenbahn traite de la construction de mon réseau « Messingrohrstadt », réseau allemand de l’époque II. Des documents sur le thème de la SNCF et élaborés par Rémy Fauvet sont également hébergés.
Articles les plus récents
-
Tension hachée et pertes par effet Joule (3)
1er octobre 2013, par Jean-Luc, Pierre -
La première carte 6 servos est montée
21 septembre 2013, par Jean-LucJ’ai terminé ce soir le montage de la première carte 6 servos. Il y a eu quelques anicroches.
Tout d’abord une erreur de brochage des transistors de puissance BD680 m’a forcé à inverser 2 des broches en les tordant en hélice. Pour je ne sais quelle raison, j’avais ajouté à la bibliothèque de composants un boîtier TO-126 dont les broches 2 et 3 étaient inversées. Ça se fait assez facilement mais c’est un peu rageant de tomber sur ce genre d’erreur alors que j’avais vérifié cette carte des (…) -
Tension hachée et pertes par effet Joule (2)
20 septembre 2013, par Jean-Luc, PierreNous allons maintenant examiner les deux types de conduction. Les formules et équations seront données en annexe dans un prochain article.
Pour simplifier on va considérer un hachage dont le rapport cyclique est de 50%. C’est à dire que l’interrupteur est fermé autant de temps qu’il est ouvert. Comme ceci :
On rappelle les grandeurs que l’on utilise : U0 est la tension d’alimentation ; E est la force contre-électromotrice du moteur ; VD est la tension de seuil de la diode.La conduction (…) -
Tension hachée et pertes par effet Joule (1)
4 septembre 2013, par Jean-Luc, PierreCet article est le premier d’une série de 4 traitant de l’alimentation par tension hachée des moteurs électriques de nos locomotives. On entend beaucoup de bêtises sur les forums à ce propos, notamment en ce qui concerne les moteurs à rotor sans fer :
Les moteurs à rotor sans fer n’aiment pas les alimentations à courant pulsé
Comme on va le voir, cette affirmation n’est pas tout à fait vraie. Les choses sont rarement simples et il faut entrer dans les détails pour comprendre.
Un petit (…) -
Les circuits imprimés de la carte 6 servos sont arrivés
29 août 2013, par Jean-LucJ’ai reçu hier les circuits imprimés de la carte 6 servos. Comme il s’agit de CI double face que j’utilise en de nombreux exemplaires, j’ai préféré la faire fabriquer. En effet, si graver en double face n’est pas si difficile, il est en revanche quasiment impossible d’atteindre la même qualité et la même finesse. De plus, en gravant soi-même, il est impossible d’avoir des contacts traversant. Il est donc nécessaire de souder les composants de chaque côté de la carte, ce qui augmente le (…)
-
La carte de commande 6 servo-moteurs, la messagerie et les commandes
23 août 2013, par Jean-LucLe pilotage des servo-moteurs a été présenté dans « La carte de commande 6 servo-moteurs, le logiciel », voici maintenant la messagerie CAN ainsi que les commandes auxquelles la carte répond.
Sur un réseau CAN, les messages ne comporte pas une entête indiquant quelle est la station réceptrice. Au lieu de cela, chaque message comporte un identifiant qui sert aussi de priorité. Les stations intéressées par un message le reconnaissent grâce à son identifiant.
Les messages peuvent être (…) -
La carte de commande 6 servo-moteurs, le logiciel
21 août 2013, par Jean-LucLe logiciel de la carte 6 servos remplit les fonctions suivantes : pilotage de chacun des 6 servos avec détection d’erreur interfaçage avec le contrôleur central : réception de commandes, émission de l’état des servos.
Le pilotage des servos
Multiplexage des servos
Comme indiqué dans « La carte de commande 6 servo-moteurs, le matériel » un servo-moteur est commandé via une consigne en PWM qui se répète toutes les 20 ms. Comme 6 servos sont à commander, les 20 ms sont découpés en 6 (…) -
Moteur pas-à-pas et pont tournant
5 août 2013, par Jean-LucJ’ai commencé à bricoler avec un moteur pas-à-pas prêté par Philippe. Je ne vais pas entrer dans les détails de fonctionnement de ce type de moteur, d’autres le font bien mieux que je ne le ferais.
Les moteurs pas-à-pas sont typiquement employés pour des applications qui nécessitent un positionnement précis et pour lesquelles on préfère réaliser une commande en boucle ouverte généralement pour des raison économiques. Par exemple, le positionnement d’un chariot d’imprimante entre dans cette (…) -
Le logiciel de la carte 6 servos est terminé (ou presque)
1er août 2013, par Jean-LucLes dernières fonctionalités ont été implémentées et testées. Il ne reste plus que les clignotements de LED et la gestion du jumper dont je ne sais pas vraiment quoi faire, réinitialisation des paramètres ? mode maintenance où tous les servos sont centrés ?
Une étape importante était la vérification du bon fonctionnement avec les 6 servos branchés. Les commandes des servos sont multiplexées dans le temps. Le logiciel passe d’un servo à l’autre toutes les 3,33 ms. De cette manière, entre (…) -
Le logiciel de la carte 6 servos avance
26 juillet 2013, par Jean-LucLe logiciel destiné à animer la carte (voir « La carte de commande 6 servo-moteurs, le matériel ») commence à fonctionner. Afin de pourvoir régler le mouvement lent assez finement, 7 vitesses sont possibles dans chaque sens indépendamment. En effet, le mouvement des signaux mécaniques n’est pas symétrique, ils mettent généralement un peu plus de temps à se lever qu’à se baisser.
Pour bien enfoncer les fins de course, le logiciel continue le mouvement au delà de la détection. Le délai après (…)