Dans « Commande du servo-moteur par bouton poussoir », nous avons vu comment commander un servo-moteur avec un poussoir. Dans « Plusieurs boutons poussoir sur une entrée analogique », nous avons vu comment connecter 8 poussoirs sur une entrée analogique et détecter lequel est pressé. Il reste maintenant à mettre en œuvre les 8 servos.
Les variables pour manipuler les 8 servos
Si vous vous rappelez, plusieurs variables étaient employées pour notre servo : l’objet de type Servo permettant (…)
Modelleisenbahn traite de la construction de mon réseau « Messingrohrstadt », réseau allemand de l’époque II. Des documents sur le thème de la SNCF et élaborés par Rémy Fauvet sont également hébergés.
Articles les plus récents
-
8 poussoirs et 8 servos, enfin !
17 novembre 2013, par Jean-Luc -
Plusieurs boutons poussoir sur une entrée analogique
16 novembre 2013, par Jean-LucDans « Commande du servo-moteur par bouton poussoir », nous avons vu comment connecter un bouton poussoir à une entrée analogique. Dans celui-ci nous allons voir comment en connecter plusieurs et lire lequel est enfoncé.
Cette idée de connecter plusieurs poussoirs sur une entrée analogique n’est pas nouvelle. Une Application Note de Freescale existe et l’idée m’a été soufflée par Marc-Henri que je remercie au passage.
Marc-Henri vient de publier un article sur son blog qui décrit (…) -
Commande du servo-moteur par bouton poussoir
11 novembre 2013, par Jean-LucNous allons maintenant ajouter un bouton poussoir pour commander le mouvement du servo-moteur. Cet article fait suite à « Mise en œuvre d’un servo-moteur ».
Le système fonctionnera de la manière suivante : Lorsque le servo-moteur est dans une des positions extrêmes, une pression sur le poussoir donnera au servo-moteur une vitesse lui permettant de gagner l’autre position extrême. Lorsque le servo-moteur est en mouvement, une pression sur le bouton inversera la vitesse.
Mise en œuvre du (…) -
Mise en œuvre d’un servo-moteur
10 novembre 2013, par Jean-LucL’Arduino c’est à la fois une carte équipée d’un microcontrôleur et un environnement logiciel qui fournit à l’utilisateur des fonctions pour manipuler le matériel de manière plus simple que s’il devait mettre en œuvre le micro-contrôleur à partir de rien.
L’Arduino se programme en langage C et quelques fois en C++. Le C est un langage de programmation très populaire, notamment sur les systèmes embarqués, c’est à dire les systèmes informatiques intégrés dans un procédé dans le but de le (…) -
Description du système
10 novembre 2013, par Jean-LucUne petite récréation par rapport à la construction de mon réseau. Je bricole un peu d’Arduino avec ma fille pour animer des petits robots. Et qui dit robots dit servo-moteurs. Il se trouve que c’est aussi lié au modélisme ferroviaire, d’où la présence de cet article sur mon blog.
En effet, l’Arduino me semble être une excellente solution pour mettre en œuvre des systèmes électroniques et électro-mécaniques sophistiqués sur un réseau. La manœuvre des aiguilles via des servo-moteurs en est (…) -
Début d’application avec le TPIC6B595
30 octobre 2013, par Jean-LucAprès la rédaction de l’article « L’architecture électronique du cadre tactile », j’ai rapidement mis les composants sur la breadboard et programmé la gestion des LED IR. Pour les besoins de l’expérimentation, j’ai remplacé les LED IR par des LED classiques.
La place disponible sur la breadboard ne permet pas de mettre plus de 3 registres à décalage TPIC6B595 et 24 LED mais 3 TPIC en série suffisent pour vérifier que le montage fonctionne. Le logiciel lui est écrit pour 32 LED, ce qui (…) -
L’architecture électronique du cadre tactile
26 octobre 2013, par Jean-LucLa commande des 32 LED IR du TCO et la lecture des 32 phototransistors IR nécessiterait 64 entrées / sorties numériques sur le micro-contrôleur de pilotage. Les entrées / sorties n’étant pas disponibles en telle quantité, il est nécessaire de disposer d’une interface. La solution la plus logique est d’utiliser une séries de registres à décalage (RàD), à la fois pour commander les LED IR et pour lire les phototransistors.
Les RàD sont des circuits intégrés de 16 à 20 broches selon les (…) -
Platine d’adaptation HE10 vers RJ45
21 octobre 2013, par Jean-LucDans les plans initiaux, le bus CAN traction ainsi que les autres signaux qui interconnectent le contrôleur central aux cartes 4 alimentations est porté par une nappe de 14 conducteurs au pas de 1,27mm. Cette nappe comporte donc 3 paires de conducteurs pour véhiculer en différentiel : le bus CAN traction le signal de synchronisation des PWM le signal de synchronisation de la mesure de vitesse
Les 8 autres conducteurs sont alloués à l’alimentation des transceivers CAN, qui sont découplés de (…) -
Expérimentation de barrière infra-rouge
19 octobre 2013, par Jean-LucLe TCO comportera donc 32 barrières infrarouge disposées en X avec un pas de 3cm et en Y avec un pas de 2cm. Chaque barrière est constituée d’une LED infrarouge (IR) et d’un phototransistor IR. Il n’est ni souhaitable ni possible que les 32 barrières soient alimentées simultanément.
Pas souhaitable parce que chaque LED IR va baver sur les phototransistors IR de ses voisines. Si les LED IR sont alimentées en permanence, l’interruption de faisceau ne sera pas détectable car les LED voisines (…) -
Quelques réflexions
5 octobre 2013, par Jean-LucLe TCO, pour Tableau de Contrôle Optique, est en modélisme ferroviaire détourné de l’usage de son grand frère. En effet les TCO des postes d’aiguillage ou des postes de commande centralisés ne servent qu’à l’affichage de l’état du réseau alors qu’en modélisme, ils servent aussi à la commande des aiguilles, des dételeurs, etc.
Il y a quelques temps, le TCO n’était pas dans mes priorités, j’avais d’autres chats à fouetter. Les choses ont changé avec la réalisation de la carte de pilotage des (…)