Dans « Commande du servo-moteur par bouton poussoir », nous avons vu comment connecter un bouton poussoir à une entrée analogique. Dans celui-ci nous allons voir comment en connecter plusieurs et lire lequel est enfoncé.
Cette idée de connecter plusieurs poussoirs sur une entrée analogique n’est pas nouvelle. Une Application Note de Freescale existe et l’idée m’a été soufflée par Marc-Henri que je remercie au passage.
Marc-Henri vient de publier un article sur son blog qui décrit (…)
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Articles
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Plusieurs boutons poussoir sur une entrée analogique
16 novembre 2013, par Jean-Luc -
8 poussoirs et 8 servos, enfin !
17 novembre 2013, par Jean-LucDans « Commande du servo-moteur par bouton poussoir », nous avons vu comment commander un servo-moteur avec un poussoir. Dans « Plusieurs boutons poussoir sur une entrée analogique », nous avons vu comment connecter 8 poussoirs sur une entrée analogique et détecter lequel est pressé. Il reste maintenant à mettre en œuvre les 8 servos.
Les variables pour manipuler les 8 servos
Si vous vous rappelez, plusieurs variables étaient employées pour notre servo : l’objet de type Servo permettant (…) -
Commande du servo-moteur par bouton poussoir
11 novembre 2013, par Jean-LucNous allons maintenant ajouter un bouton poussoir pour commander le mouvement du servo-moteur. Cet article fait suite à « Mise en œuvre d’un servo-moteur ».
Le système fonctionnera de la manière suivante : Lorsque le servo-moteur est dans une des positions extrêmes, une pression sur le poussoir donnera au servo-moteur une vitesse lui permettant de gagner l’autre position extrême. Lorsque le servo-moteur est en mouvement, une pression sur le bouton inversera la vitesse.
Mise en œuvre du (…) -
Clavier de réglage des butées
30 novembre 2013, par Jean-LucEssayant de ne pas faire de trop gros articles indigestes, je saucissonne un peu plus les sujets. Voici le 2e sur le réglage des butées. Il porte sur la transformation du programme que nous avions écrit pour le clavier analogique afin que le même programme puisse servir pour le clavier de réglage et en fait pour n’importe quel clavier analogique. En informatique on appelle ça la généricité. Poussoirs de réglage de la position
Les poussoirs de réglage de la position sont mis en œuvre avec (…) -
Amélioration et mémorisation des réglages
2 décembre 2013, par Jean-LucComme indiqué dans la vidéo au bas de l’article « Réglage des butées des servomoteurs », un problème lié à l’inertie mécanique subsiste. Nous avons aussi le problème de la non mémorisation des réglages. Nous allons voir comment régler ces deux problèmes.
Prise en compte de l’inertie mécanique
Quand la consigne de position, via la durée de l’état haut de la PWM, est envoyé au servomoteur, celui-ci met quelques instants à appliquer cette consigne. Or, le programme actuel coupe la PWM est (…) -
État de l’art
17 juin 2013, par Jean-LucComme indiqué dans « Abandon du fil à mémoire », j’ai finalement adopté les servo-moteurs pour actionner les aiguilles. De manière plus générale, tous les dispositifs mécaniques (aiguilles, signaux, portes des remises) seront actionnés par des servo-moteurs.
Je ne pars pas de rien puisque mon camarade Pierre a déjà mis en œuvre ce genre d’actionneur. On trouve en outre de nombreuses implémentations sur Internet.
Avantages et inconvénients
Les avantages sont les suivants : Couple (…) -
La carte de commande 6 servo-moteurs, la messagerie et les commandes
23 août 2013, par Jean-LucLe pilotage des servo-moteurs a été présenté dans « La carte de commande 6 servo-moteurs, le logiciel », voici maintenant la messagerie CAN ainsi que les commandes auxquelles la carte répond.
Sur un réseau CAN, les messages ne comporte pas une entête indiquant quelle est la station réceptrice. Au lieu de cela, chaque message comporte un identifiant qui sert aussi de priorité. Les stations intéressées par un message le reconnaissent grâce à son identifiant.
Les messages peuvent être (…) -
Mise en œuvre d’un servo-moteur
10 novembre 2013, par Jean-LucL’Arduino c’est à la fois une carte équipée d’un microcontrôleur et un environnement logiciel qui fournit à l’utilisateur des fonctions pour manipuler le matériel de manière plus simple que s’il devait mettre en œuvre le micro-contrôleur à partir de rien.
L’Arduino se programme en langage C et quelques fois en C++. Le C est un langage de programmation très populaire, notamment sur les systèmes embarqués, c’est à dire les systèmes informatiques intégrés dans un procédé dans le but de le (…) -
Réglage des butées des servomoteurs
1er décembre 2013, par Jean-LucNous voici enfin à l’avant dernière étape de développement de notre système. Dans « Sélection d’un servomoteur pour le réglage des butées », nous avons vu la mise en œuvre d’un codeur pour désigner le servomoteur à régler, dans « Clavier de réglage des butées », nous avons vu l’ajout d’un second clavier analogique destiné à permettre le réglage des butées et, comme nous avions déjà un clavier analogique, la généralisation de la gestion de ce type de clavier par le biais d’une classe C++. (…)
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Sélection d’un servomoteur pour le réglage des butées
23 novembre 2013, par Jean-LucLe réglage des butées est un point important. En effet, chaque servo moteur va avoir un neutre un peu différent de ses congénères. Il en va de même pour les positions extrêmes. De plus, chaque installation d’aiguille est un peu différente des autres.
Il est donc essentiel de pouvoir, servomoteur par servomoteur, régler les deux positions extrêmes.
Le matériel
Afin de sélectionner l’un des servomoteurs pour régler, au moyen de deux poussoirs, sa position extrême actuelle nous avons (…)