Nous avons vu la technique du Charlieplexing dans « Témoins de positions : le Charlieplexing », nous allons maintenant l’appliquer à un système à 5 broches de pilotage et 16 LED puis l’intégrer dans notre application. Charlieplexing des 16 LED témoins [1]
Le schéma pour allumer 16 LED est le suivant.
On peut noter que le schéma est incomplet. En effet, avec 5 broches, il est possible de piloter 20 LED. Ici les couples de broches 0-3 et 1-4 sont manquants et nous n’allons donc pas les (…)
Accueil > Mots-clés > Themes > LED
LED
Articles
-
Témoins de positions : la mise en œuvre
3 décembre 2013, par Jean-Luc -
Test des LED RGB WS2812B
9 décembre 2013, par Jean-LucJ’ai reçu 10 exemplaires de ces LED la semaine dernière. J’avais préparé un circuit imprimé pour faire des essais. Le circuit représente une aiguille sur le TCO et les LED sont implantées à raison de 4 pour 3cm en X (soit un pas de 7,5mm) et 4 pour 2cm en Y (soit un pas de 5mm). De cette manière les LED tombent sur les intersections du cadre tactile.
J’ai tiré le circuit imprimé hier et soudé les LED.
Cet élément va venir prendre place dans le prototype de TCO que je suis en train de (…) -
Témoins de positions : le Charlieplexing
2 décembre 2013, par Jean-LucLa dernière fonction à mettre en œuvre est la gestion des témoins de position. 16 LED sont nécessaires et il nous reste 6 broches. La broche numérique 13 ayant déjà une LED soudée sur la carte de l’Arduino n’est pas très commode à utiliser. Il nous reste donc en réalité 5 broches. Comment faire ?
Il existe une technique connue sous le nom de Charliplexing [1] qui permet de multiplexer des LED sur des entrées/sorties numériques. Examinons tout d’abord le cas de deux LED connectées à 2 (…) -
Reflexions ergonomiques sur le TCO
1er décembre 2013, par Jean-LucL’ergonomie du TCO me tourne dans la tête depuis quelques semaine et il est temps de fixer les réflexions sur le papier, enfin sur le web.
Les boutons tactiles
Comme expliqué dans « Quelques réflexions », le TCO est constitué d’un cadre tactile de 240 points sensibles disposés selon un maillage de 3cm en X et de 2cm en Y. Tous les points sensibles ne sont pas employés. Ceux qui le sont doivent être matérialisés par une LED.
Un point important avec le tactile est que l’utilisateur doit (…)