Comme indiqué dans « Une carte Arduino pour le pilotage du pont tournant », j’ai conçu deux cartes de pilotage du pont tournant. La première, qui est décrite ici, intègre un Arduino Nano et une DRV8824 et est destiné à une commande manuelle. Par manuelle, j’entends que l’utilisateur, après avoir programmé quelles sont les positions correspondant à une voie, utilise des poussoirs pour demander l’alignement avec la voie correspondante.
L’alimentation
La carte est alimentée en 12V continu. (…)
Modelleisenbahn traite de la construction de mon réseau « Messingrohrstadt », réseau allemand de l’époque II. Des documents sur le thème de la SNCF et élaborés par Rémy Fauvet sont également hébergés.
Articles les plus récents
-
La carte de commande de pont tournant version Arduino (1)
22 janvier 2014, par Jean-Luc -
Une carte Arduino pour le pilotage du pont tournant
18 janvier 2014, par Jean-LucComme le prototypage pour le pilotage du pont tournant a été fait avec un Arduino, j’ai décidé de faire 2 cartes de pilotage. Une première intégrant un Arduino Nano et une DRV8824 et une seconde intégrant un PIC 18F26K80 et la même DRV8824. La première carte servira de carte de développement des algorithmes et de matériel pédagogique pour les Arduino. Elle sera commandée via des poussoirs. Quand elle me sera devenue inutile, il est possible que je la vende. La seconde sera intégrée sur mon (…)
-
Le capteur EE-SY193 d’OMRON
11 janvier 2014, par Jean-LucJ’ai reçu 16 capteurs EE-SY193 la semaine dernière et, bien entendu, la première chose que j’ai faite ce week-end est d’en monter un sur une breakout board de ma fabrication pour examiner son fonctionnement. Le composant est petit mais pas au point de poser des problèmes de soudage.
Ce capteur et 6 de ses semblables doivent trouver sa place sur la carte de commande du pont tournant. Il permettra de lire une roue codeuse absolue afin de connaître la position absolue du pont comme expliqué (…) -
Le pont tournant PECO NB-55 (1)
11 janvier 2014, par Jean-LucPour construire le pont tournant du dépôt de Messingrohrstadt j’ai décidé de partir du kit proposé par PECO. En effet, l’offre de pont tournant en N, c’est à dire le modèle proposé par Fleischmann et le modèle Arnold que l’on trouve facilement d’occasion, est plutôt axée sur des grands dépôts avec des longueurs de pont de 180mm et plus, soit 28m. Ces grands ponts ne conviennent pas pour le modeste dépôt de mon réseau.
D’autres sociétés proposent des ponts de plus faible longueur mais je (…) -
Détection du zéro du pont tournant
8 janvier 2014, par Jean-LucUn moteur pas-à-pas employé seul ne permet pas de connaître sa position à la mise sous tension du système. Nous allons examiner les solutions qui s’offrent à nous pour connaître la position du pont. Dans ce qui suit, le Z est le zéro du pont, ceci afin de ne pas la confondre avec la valeur 0. Quelques remarques préliminaires sur les moteurs pas-à-pas
Un moteur pas à pas bipolaire, si on le pilote par pas entiers, accomplit sa rotation via l’application sur ses bobines d’un courant positif (…) -
L’algorithme de rotation du pont tournant
1er janvier 2014, par Jean-LucAprès avoir présenté le matériel nécessaire au pilotage du moteur pas-à-pas par µPas et le choix de la DRV8824 de Pololu pour sa meilleure résolution et la fluidité de mouvement qui en résulte, il est temps de se pencher sur l’algorithme qui permet de décider du sens de rotation et de la décomposition du mouvement en phase d’accélération, en régime permanent et en phase de décélération.
Calcul du sens de rotation pour le plus court chemin
Le pont est bien évidemment orienté. C’est à dire (…) -
Mise en œuvre de la DRV8824 pour un pont tournant
24 décembre 2013, par Jean-LucPour les essais de la DRV8824, le moteur reste le même que celui employé dans « Mise en œuvre de l’EasyDriver v4.4 pour un pont tournant » avec 400 pas par tour. La latte de bois a été remplacée par un tasseau d’un longueur un peu plus faible dans le but de pouvoir charger le pont avec une masse équivalente à celle d’une locomotive en H0 afin d’observer le comportement en charge.
Les possibilités offertes par la DRV8824
En combinant les 400 pas par tour du moteur et les 32µPas du Ti (…) -
La DRV8824 de Pololu
16 décembre 2013, par Jean-LucLes essais avec l’EasyDriver v4.4 n’ont pas donné entière satisfaction. En effet, 8 micros-pas par pas ne semblent pas suffisants pour un mouvement fluide à très faible vitesse. Nous examinons aujourd’hui une seconde breakout board qui donnera peut-être de meilleurs résultats. Présentation de la DRV8824 de Pololu
La DRV8824 de Pololu est une autre candidate pour le pilotage des moteurs pas-à-pas par micro-pas. Cette Breakout Board intègre un circuit intégré Texas Instruments DRV8824 ainsi (…) -
Test des LED RGB WS2812B
9 décembre 2013, par Jean-LucJ’ai reçu 10 exemplaires de ces LED la semaine dernière. J’avais préparé un circuit imprimé pour faire des essais. Le circuit représente une aiguille sur le TCO et les LED sont implantées à raison de 4 pour 3cm en X (soit un pas de 7,5mm) et 4 pour 2cm en Y (soit un pas de 5mm). De cette manière les LED tombent sur les intersections du cadre tactile.
J’ai tiré le circuit imprimé hier et soudé les LED.
Cet élément va venir prendre place dans le prototype de TCO que je suis en train de (…) -
Mise en œuvre de l’EasyDriver v4.4 pour un pont tournant
9 décembre 2013, par Jean-LucVoici le compte rendu de quelques essais de mise en œuvre avec l’objectif de motoriser un pont tournant.
Le matériel
Afin d’avoir la meilleure résolution possible, le moteur pas-à-pas bipolaire choisi est un moteur 400 pas par tour vendu par Selectronic. Il s’agit de ce modèle.
Ce moteur est prévu pour être alimenté en 12V. Les bobines ont une résistance de 40Ω et par conséquent chaque bobine consomme 300mA. Le couple de maintien est de 3,5 kg/cm.
J’ai fixé sur l’arbre une latte en (…)