ModelleisenbahN

Accueil > En bref > L’union fait la force

L’union fait la force

N’essayons pas de résoudre tout seul des problèmes que nous n’aurions pas eu à plusieurs.

publié par Jean-Luc, le dimanche 10 juin 2012

S’entraider fait partie du modélisme. Je ne suis pas seul sur cette affaire. Je suis en cheville avec deux compères, Pierre et Philippe. Pierre maîtrise parfaitement l’électronique et l’informatique, Philippe, que je connais moins, touche à tout : électronique, photodécoupe, usinage, et je n’ai pas tout vu. Mutualiser les réalisations présente aussi un avantage financier. En effet, nous faisons fabriquer les cartes complexes et les coûts de fabrication unitaires baissent avec la quantité. De même, les composants électroniques sont moins chers en grande quantité.

Je suis un peu une pièce rapporté qui arrive au moment de l’aboutissement des efforts alors que plusieurs prototypes ont été testés depuis des années. J’aurais été bien incapable de concevoir et développer les sous-systèmes créés par Pierre et Philippe : carte de commande, alimentation de traction. J’ai peu d’expérience en électronique. Je comprends les schémas mais j’ai du mal à les concevoir. Un peu comme une langue que l’on comprendrait mais que l’on ne parlerait pas. Mais j’apprends.

Philippe a choisi l’échelle H0 et dispose d’une grande pièce où il construit un réseau en U. Il entretient un blog depuis plusieurs années, et je vous laisse découvrir son travail Les Trains du Tertre. Pierre préfère le N comme moi. Il a récemment ferraillé son ancien réseau et à entamé la construction d’un nouveau. Il dispose aussi d’une pièce réservée au train miniature.

Les réalisations que je présenterai dans ce blog ne sont donc pas toutes de mon cru et je le signalerai le cas échéant.

Répondre à cet article

Les thèmes

Archives

Sites référencés

Informations

ModelleisenbahN | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop