Ma passion du train miniature ne date pas d’hier. Mes grands frères m’ont précédé et j’ai l’impression qu’il y a toujours eu un train électrique à la maison. À l’époque, le milieu des années 70, c’était bien évidement du Jouef [1] en HO. Les machines n’étaient pas nombreuse : une Pacific 231 C, une BB [2]. Plus tard j’ai eu une 141 R. Au début c’était les longues séances de montage et démontage puis, je devais avoir 13 ou 14 ans, j’ai fini par construire avec l’aide de mon père un réseau valise qui, ouvert, devait faire 1m80 x 1m80. Ce réseau s’est perdu dans les déménagements et je n’ai plus aucun matériel de cette période.
S’en est suivi une longue période où j’ai délaissé le train pour me consacrer un peu au modélisme naval mais surtout à mes études.
Quand j’ai eu terminé mes études, j’ai replongé. C’était au début des années 90. Une visite au Passage du Havre [3] m’a convaincu de choisir l’échelle N pour les possibilités qu’elle offre malgré un espace restreint. J’ai opté pour le système de rails Arnold et fait l’emplette d’un coffret de début, de leur livre de plans de réseaux d’une part et de leur livre consacré au techniques d’électrification [4]. J’ai ensuite acheté du matériel de voie permettant la réalisation d’un circuit de dimension respectable, quelques locomotives et wagons.
Et puis la succession de logements toujours trop petits pour la famille qui s’agrandissait simultanément et le manque de temps ont eu raison du projet. Tout le matériel est resté dans ses boîtes pendant 20 ans.
Les travaux dans la maison arrivant bientôt à leur terme, je disposais d’un peu plus de temps libre. Il était temps de s’y remettre. Le lieu d’implantation sera le bureau, la place disponible est assez importante pour du N : 2m80 par 1m18.
J’ai donc exhumé le matériel et fait l’inventaire puis j’ai commencé à dessiner des circuits.