ModelleisenbahN

Accueil > Les bâtiments > Le dépôt > Le pont tournant PECO NB-55 (1)

Le pont tournant PECO NB-55 (1)

Ouverture de boîte

publié par Jean-Luc, le samedi 11 janvier 2014

Tags pont tournant

Pour construire le pont tournant du dépôt de Messingrohrstadt j’ai décidé de partir du kit proposé par PECO. En effet, l’offre de pont tournant en N, c’est à dire le modèle proposé par Fleischmann et le modèle Arnold que l’on trouve facilement d’occasion, est plutôt axée sur des grands dépôts avec des longueurs de pont de 180mm et plus, soit 28m. Ces grands ponts ne conviennent pas pour le modeste dépôt de mon réseau.

D’autres sociétés proposent des ponts de plus faible longueur mais je trouve l’absence de fosse peu esthétique. Ils sont aussi légèrement trop courts [1]. Le prix n’est pas non plus négligeable mais la motorisation est comprise [2].

Le pont PECO fait 151mm de longueur soit un pont de 24m à l’échelle. Il présente également l’avantage d’être bon marché.

Contenu du kit

Le pont PECO est livré en kit. L’assemblage est aisé et ne demande de coller que quelques pièces. La notice est tout à fait claire mais majoritairement en anglais. Le kit contient :

  1. la fosse du pont moulée en plastique beige clair avec le rail de guidage et de support des extrémités du pont ;
  2. 2 rails code 80 ;
  3. 2 pièces en laiton à insérer au fond de la fosse, emplacement masqué par le pont, pour permettre l’alimentation des rails du pont ;
  4. 4 pièces en laiton et 2 ressorts pour construite les frotteurs : d’un côté le contact est établi avec les rails et de l’autre avec les pièces au fond de la fosse, le tout en maintenu en contact par les ressorts ;
  5. Du fil électrique pour raccorder l’alimentation traction ;
  6. 3 pièces en plastique pour construire l’embase du pivot sous le pont.
JPEG - 95.3 ko

Ainsi que :

  1. la plateforme du pont ;
  2. les flancs ;
  3. les rambardes.
JPEG - 116.1 ko

Quelques prises de mesure

Avant d’acheter ce kit, j’ai désespérément cherché sur le Web les dimensions précises de l’appareil car quand on dessine un réseau ce genre d’informations est nécessaire. En vain. Voici donc ces dimensions en espérant qu’elles vous servent.

PNG - 44.1 ko
Dimensions de la fosse du pont tournant PECO NB-55
(clic sur l'image pour agrandir ou télécharger)

Finesse de gravure, améliorations possibles

La gravure n’est pas extrêmement fine mais acceptable. Le rendu du bois sur la plateforme est correct, la gravure des pierres sur le rebord de la fosse aussi.

Toutefois la paroi de la fosse est lisse. Il est toujours possible de la graver en pierres hexagonales comme le rebord de la fosse mais cela représente un gros travail.

Un alternative consisterait à coller une bande de décor plastique gravé sur le pourtour. Le pont est bien ajusté mais la plateforme est naturellement au dessus du plan du rebord de la fosse. Il est donc possible en limant les extrémité sur pont sous la plateforme de ménager la place pour une bande de décor. Le bémol est que la distance entre le rail et la paroi deviendrait un peu faible et qu’il faudrait sans doute amincir cette bande.

Une seconde alternative est de reprendre la gravure en mur de brique. En effet, le rebord de la fosse est à hauteur par rapport à la plateforme pour recevoir des rails code 80. Avec mes rails code 55, la partie qui est incluse dans les traverses et qui fait que la hauteur effective du profil est un code 80 serait visible. Il faut donc que je recouvre le rebord entre les rails de pièces de plastique que je re-graverais. Dans ce cas pourquoi ne pas opter pour de la brique rouge qui est plus dans le thème de mon réseau. Dans ce cas, graver la paroi est plus facile pour les horizontales et peut se faire au tour ou a défaut avec un montage à base de perceuse.

Je verrai selon mon courage.

Les rambardes ne sont pas assez fines. Les chandelles ont un diamètre de 1,15 mm soit 18,4 cm à l’échelle. Les mains courantes font 0,86 mm d’épaisseur (13,6 cm) et 1,52mm de largeur (24,3 cm). Il sera donc nécessaire de les refaire.

Un détail qui m’a choqué est la manière dont les 4 galets de roulement aux extrémités du pont sont implantés. Ces galets roulent sur le rail circulaire et par conséquent leur axe de rotation devrait être perpendiculaire à la tangente à ce rail. Sur le pont PECO ce n’est pas le cas. L’axe des galets est parallèle à l’axe du pont. C’est donc également une partie que je vais refaire.

Enfin, l’absence de guérite de manœuvre est un peu dommage pour un pont de 24 m. Il n’est pas impossible que j’ajoute une guérite pour l’aspect visuel mais aussi pour avoir un repère me permettant de distinguer les deux extrémités. En effet, comme expliqué dans « L’algorithme de rotation du pont tournant », le pont est orienté et pouvoir désigner sa nouvelle position en se basant sur la guérite serait un plus.

Notes

[1J’aimerais pouvoir retourner des BR38

[2Ce qui en fait ne m’arrange pas car je développe ma propre motorisation

4 Messages

  • Le pont tournant PECO NB-55 (1) 12 mai 2014 17:34, par olivier

    Bonjour Jean Luc,
    Je vois que tu est en train de monter le pont de chez PECO, dans le kit tu as 2 rail a mettre en forme autour du pont. Si tu veux un résultat impeccable, je peux te fournir le plan d’un petit outillage bien pratique

    Cdt

    Olivier

    repondre message

    • Le pont tournant PECO NB-55 (1) 14 mai 2014 08:26, par Jean-Luc

      Ah ben sur mon exemplaire je n’ai pas ces deux rails. J’ai deux rails prévus pour venir se glisser dans le pont en lui-même mais rien de plus. Le rail circulaire est moulé dans le plastique.

      repondre message

  • Le pont tournant PECO NB-55 (1) 2 mai 2015 16:31, par La_Puce

    Jean-Luc Bonjour

    Je viens de prendre connaissance de votre article qui est fort intéressent, juste une petite question hormis l’échelle qui je pense n’a pas d’importance pour le fonctionnement celui-ci est il transposable au digital, merci de votre suivi et très beau travail.

    Jean-Luc Montauban 82

    repondre message

Répondre à cet article

Les thèmes

Archives

Informations

ModelleisenbahN | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop