ModelleisenbahN

Accueil > La technologie

La technologie

Dernière mise à jour le lundi 4 avril 2016.

pont tournant et moteurs pas-à-pas
La DRV8824 de Pololu

Les essais avec l’EasyDriver v4.4 n’ont pas donné entière satisfaction. En effet, 8 micros-pas par pas ne semblent pas suffisants pour un mouvement fluide à très faible vitesse. Nous examinons aujourd’hui une seconde breakout board qui donnera peut-être de meilleurs résultats. Présentation de la DRV8824 de Pololu
La DRV8824 de Pololu est une autre candidate pour le pilotage des moteurs pas-à-pas par micro-pas. Cette Breakout Board intègre un circuit intégré Texas Instruments DRV8824 ainsi que les (...)

Jean-Luc | 16.12.2013 | Pas de commentaires | La technologie

pont tournant et moteurs pas-à-pas
Mise en œuvre de l’EasyDriver v4.4 pour un pont tournant

Voici le compte rendu de quelques essais de mise en œuvre avec l’objectif de motoriser un pont tournant.
Le matériel
Afin d’avoir la meilleure résolution possible, le moteur pas-à-pas bipolaire choisi est un moteur 400 pas par tour vendu par Selectronic. Il s’agit de ce modèle.
Ce moteur est prévu pour être alimenté en 12V. Les bobines ont une résistance de 40Ω et par conséquent chaque bobine consomme 300mA. Le couple de maintien est de 3,5 kg/cm.
J’ai fixé sur l’arbre une latte en bois de 40 cm de (...)

Jean-Luc | 9.12.2013 | Pas de commentaires | La technologie

Pont tournant et moteurs pas-à-pas
L’Easydriver v4.4

Cet article fait suite à mes premiers essais de pilotage des moteurs pas-à-pas pour construire un point tournant qui n’avaient pas été couronnés de succès.
Pour rappel, l’objectif est de mettre en œuvre la motorisation d’un pont tournant avec un moteur pas-à-pas bipolaire sans réduction mécanique. On trouve dans le commerce des moteurs pas-à-pas à 200 pas ou 400 pas par tour. Vous trouverez les informations de base dans l’article Wikipédia mais surtout dans cet excellent article de Nicolas Marchildon que (...)

Jean-Luc | 7.12.2013 | Pas de commentaires | La technologie

0 | 5

Séries d'articles

Tension hachée et pertes Joules

Cette section rassemble une série de 4 articles de Pierre traitant de l’alimentation par tension hachée des moteurs électriques de nos locomotives.

Arduino

Vous trouverez ici des bricolages avec l’Arduino. Je ne pense pas déployer des Arduino sur mon réseau pour des raisons de coût d’une part mais aussi parce qu’il me faut des microcontrôleurs en DIP [1] ayant une interface CAN. C’est toutefois une excellente plateforme de prototypage pour essayer de nouveau circuits intégrés.
C’est aussi une plateforme de choix pour les modélistes ferroviaires. Une série d’articles consacrés à l’Arduino sont en train de voir le jour sous la plume de Christian Bézanger dans les pages de Loco-Revue. Si pour les raisons évoquées ci-dessus je préfère, avec mes camarades, (...)

Commenter cette rubrique

Les thèmes

Archives

Informations

ModelleisenbahN | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop