Accueil > Les bâtiments > La gare de Messingrohrstadt > Ouverture de boîte

Ouverture de boîte

De la brique rouge

mercredi 2 janvier 2013, par Jean-Luc

La gare de Krakow est un kit Auhagen que j’ai découvert dans le fil « Réseau modulaire ÖBB (reloaded) » de Horia Radulescu sur le forum du N et sur lequel j’ai craqué.

Il s’agit de la reproduction du bâtiment voyageurs de la gare de Krakow am See, voir notamment la photo de cette gare, construite à plus d’une centaine d’exemplaires en Prusse.

Le bâtiment voyageur de la gare de Krakow am See
© Niteshift, origine Wikimedia Commons.

Ce kit fait partie d’une série produite depuis quelques années par Auhagen et comprenant une halle à marchandise, une remise à locomotives deux places, une maison de garde barrière et d’autres petits accessoires sur lesquels je reviendrai.

Pour tout dire, j’ai monté assez peu de kits de bâtiments de décors ferroviaires (mais beaucoup de kits d’avions et de blindés). L’un des particularités de ces kits est le fait qu’ils soit moulés en plusieurs couleurs et ne sont donc pas destinés à être peints. Il va sans dire que l’obtention d’un bon rendu nécessite tout de même de les mettre en peinture. En effet, l’aspect plastique satiné nuit sérieusement au réalisme du bâtiment.

Contenu

La boîte contient 22 grappes de pièces dont 7 moulées en couleur brique (pignons et façades).

Grappes couleur brique

2 grappes de toitures de couleur gris foncé et 5 grappes de vitrages.

Grappes de toiture et vitrages

2 grappes de charpente de couleur verte, 1 grappe de pierres de parement de couleur marron, 1 grappe de socles et d’escalier de couleur gris très clair, 1 grappe d’huisseries de couleur beige et deux grappes de descentes de gouttières de couleur gris clair.

Grappes de charpente, socle, parements, gouttières, huisseries, ...

Enfin, une feuille de décors imprimés à positionner à l’intérieur du bâtiment.

Planche de décor intérieur

La gravure est remarquablement fine et détaillée et je n’ai noté aucune barbe. Le plastique est relativement souple et facilite le dégrappage : le couteau entre facilement et régulièrement dans les pattes de fixation. Les flash sont en faible nombre mais justifient à eux seuls la mise en peinture.

La notice de montage tient sur 4 pages A3 et est remarquablement précise. Une nomenclature des grappes avec les numéros de pièces est jointe sur une feuille A4.

Un petit sachet de flocage complète le kit.

À noter que la gare peut être montées en deux variantes : une époque I telle qu’elle était à sa construction avec un poste d’aiguillage en bois et une époque III+ avec un poste d’aiguillage en briques. Je vais opter pour la version époque I.

Conclusion

Il s’agit d’un kit très détaillé, d’une finesse remarquable et doté d’une notice de montage très claire. Toutefois, les contraintes de la mise en peinture imposent un ordre de montage différent que je vais détailler dans les articles suivants.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)