ModelleisenbahN

Accueil > Le thème > L’époque

L’époque

vive le rétro

publié par Jean-Luc, le dimanche 22 janvier 2012

Le thème choisi est l’époque II en Allemagne. L’époque II est une période qui commence avec l’unification des chemins de fer régionaux en 1920 et la fondation de la Deutsche Reichseisenbahnen [1] (DR) et se termine en 1949 après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C’est la grande époque de la vapeur mais aussi le début de la traction électrique et diésel. L’unification des chemins de fer régionaux conduit à une très grande diversité de matériel, qu’il s’agissent des locomotives ou des engins tractés.

Emblème de la DR

La DR est réorganisée en 1924 sous le nom de Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft (DRG), le nom courant devenant Deutsche Reichsbahn. Elle continue d’exister après la défaite de l’Allemagne en 1945 et jusqu’à la création de la Deutsche Bundesbahn (DB) en 1949.

Pour en savoir plus, un bon début est Wikipédia, l’encyclopédie libre :

Ce choix est partiellement le fruit du hasard. En effet, au début des années 90, le matériel SNCF à l’échelle N disponible chez les fabricants allemands était quasi-inexistant. Par conséquent, opter pour les chemins de fer allemands était obligatoire. Le choix de l’époque II est par contre le résultat d’un goût prononcé pour cette période.

Notes

[1Chemin de fer de l’Empire allemand

Répondre à cet article

Les thèmes

Archives

Informations

ModelleisenbahN | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop