Comme nous l’avons détaillé dans l’article précédent « 8 poussoirs et 8 servos, enfin ! », le passage d’un servomoteur à 8 servomoteurs, nous à contraint à rassembler les variables permettant de décrire l’état d’un servomoteur dans une struct afin de créer un tableau de 8 éléments de ce type.
struct DescripteurServo Servo objetServo ; int vitesse ; int angle ; int pin ; byte etatServo ; ; struct DescripteurServo servoMoteur[8] ;
Malheureusement, le programme (...)
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Arduino
Articles
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Un zeste de C++
23 novembre 2013, par Jean-Luc -
Amélioration et mémorisation des réglages
2 décembre 2013, par Jean-LucComme indiqué dans la vidéo au bas de l’article « Réglage des butées des servomoteurs », un problème lié à l’inertie mécanique subsiste. Nous avons aussi le problème de la non mémorisation des réglages. Nous allons voir comment régler ces deux problèmes.
Prise en compte de l’inertie mécanique
Quand la consigne de position, via la durée de l’état haut de la PWM, est envoyé au servomoteur, celui-ci met quelques instants à appliquer cette consigne. Or, le programme actuel coupe la PWM est (...) -
Description du système
10 novembre 2013, par Jean-LucUne petite récréation par rapport à la construction de mon réseau. Je bricole un peu d’Arduino avec ma fille pour animer des petits robots. Et qui dit robots dit servo-moteurs. Il se trouve que c’est aussi lié au modélisme ferroviaire, d’où la présence de cet article sur mon blog.
En effet, l’Arduino me semble être une excellente solution pour mettre en œuvre des systèmes électroniques et électro-mécaniques sophistiqués sur un réseau. La manœuvre des aiguilles via des servo-moteurs en (...) -
Mise en œuvre d’un servo-moteur
10 novembre 2013, par Jean-LucL’Arduino c’est à la fois une carte équipée d’un microcontrôleur et un environnement logiciel qui fournit à l’utilisateur des fonctions pour manipuler le matériel de manière plus simple que s’il devait mettre en œuvre le micro-contrôleur à partir de rien.
L’Arduino se programme en langage C et quelques fois en C++. Le C est un langage de programmation très populaire, notamment sur les systèmes embarqués, c’est à dire les systèmes informatiques intégrés dans un procédé dans le but de le (...)